Ce jeudi, l’équipe nationale du Portugal disputera la finale de la Coupe du Monde U17 contre l’Autriche. L’occasion de revenir sur les cinq joueurs qui se sont démarqués tout au long de la compétition.
Le parcours du Portugal à la Coupe du Monde U17 a été marqué par une force collective étonnante et remarquable. Dans ce collectif bien huilé, dirigé d’une main de maitre par Bino Maçães, plusieurs joueurs sont tout de même parvenus à se démarquer depuis le début de la compétition. Retour sur les cinq révélations de la Coupe du Monde U17 côté portugais.
Anisio Cabral, meilleur buteur de l’équipe
Déjà titulaire il y a quelques mois, à l’Euro U17, Anisio Cabral a confirmé sa bonne réputation de buteur hors paire. Depuis le début de la Coupe du Monde U17, le géant attaquant du Benfica empile les réalisations, et compte d’ores et déjà six buts inscrits à l’approche de la finale. Capable d’être un bon point d’appui, mais également d’être trouvé dans la profondeur, le numéro 9 de la Seleção restera, quoi qu’il arrive, l’un des grands acteurs de cette compétition.
Mauro Furtado, défenseur central moderne
Dans un rôle nettement plus défensif (encore que), Mauro Furtado a également tiré son épingle du jeu. Le défenseur central gaucher a profité de la Coupe du Monde U17 pour démontrer toutes ses qualités, notamment dans la relance. Un véritable tour de force pour ce joueur d’un mètre 80, dont l’audace couplée à la qualité technique impressionne match après match.
Rafael Quintas, le métronome
Une bonne équipe fonctionne également à travers les performances de son capitaine. A l’Euro U17 comme à la Coupe du Monde, celles de Rafael Quintas sont irréprochables. Actif à la récupération et rampe de lancement pour les actions offensives, le milieu défensif a une fois de plus éclaboussé la compétition de son talent, remportant plusieurs trophées d’homme du match.
Mateus Mide de retour au premier plan
Loin d’être indiscutable en début de compétition, Mateus Mide est petit à petit monté en puissance, pour s’affirmer comme l’une des principales forces offensives du Portugal. Si son temps de jeu a été relativement moindre, le joueur du FC Porto a su se montrer important à des moments clés de la compétition, comme en quarts de finale, lors de la victoire face au Mexique. Au total, le joueur offensif reste impliqué sur six réalisations depuis le début de la compétition, ce qui témoigne de l’importance de sa présence sur la pelouse côté portugais.
José Neto marche sur l’eau
José Neto, lui, est désormais indéboulonnable. Non-titularisé lors de la première journée contre la Nouvelle-Calédonie, le latéral gauche de 17 ans a ensuite enchaîné la totalité des rencontres suivantes, en démontrant à chaque fois des prouesses excellentes. Depuis son couloir gauche, ce latéral très offensif a déjà inscrit 4 buts et délivré 2 passes décisives dans la compétition : preuve d’un apport offensif impressionnant. Ce jeudi, la lumière pourrait bien venir du côté gauche, où rayonne le jeune prodige d’Aljustrel.
José Neto. pic.twitter.com/V0qKZMSUf9
— Scof (@_scof1904) November 21, 2025
Crédit photo : FPF
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.




Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.