Le huitième de finale de la Coupe du Portugal entre le Santa Clara et le Sporting CP (défaite des Açoriens 3-2 après prolongation) a laissé une profonde trace polémique, notamment en raison d’un penalty très litigieux sifflé en toute fin de temps réglementaire en faveur des Lisboètes.
Rui Borges minimise la controverse, Vasco Matos dénonce
Après la rencontre, l’entraîneur du Sporting, Rui Borges, a préféré se concentrer sur la prestation de son équipe. Il a souligné l’attitude et l’engagement de ses joueurs dans un contexte difficile, tout en affirmant ne pas avoir revu les images du penalty contesté : « Je n’ai vu aucune image, je ne vais pas individualiser ce genre de situations », a-t-il déclaré, insistant surtout sur la qualification et l’objectif de remporter un trophée.
À l’inverse, le ton était beaucoup plus amer du côté du Santa Clara. Vasco Matos, tout en se disant fier de ses joueurs après une performance jugée exemplaire, n’a pas caché son indignation face à la décision arbitrale. « Aujourd’hui est un jour noir pour le football portugais », a-t-il lancé, estimant que l’épisode du penalty allait bien au-delà de ce que son équipe pouvait contrôler.
Votre équipe prend ce peno à la 90+12, vous réagissez comment ? 😭pic.twitter.com/NYSCD63FvZ
— Trivela (@Trivela_FR) December 18, 2025
Rui Costa ironise et relance le débat sur l’arbitrage
La polémique a rapidement dépassé le cadre du match. Lors de la fête de Noël du Benfica, son président Rui Costa a ouvert son discours par une remarque ironique sur « un nouveau scandale du football portugais », en référence directe à Santa Clara – Sporting. Sans entrer dans les détails du match, le dirigeant des Aigles a ravivé le débat sur l’arbitrage et le climat de suspicion qui entoure régulièrement les compétitions nationales.
Entre réactions contrastées des entraîneurs et prises de position publiques de dirigeants, cet épisode relance une nouvelle fois la discussion sur l’arbitrage au Portugal, au lendemain d’une qualification du Sporting qui restera, pour beaucoup, marquée par la controverse.
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.




Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.