Trivela

Le foot portugais

Mercato : Chelsea ? Barcelone ? Telles la question

Alex Telles

Alex Telles

Obligé de vendre cet été, le FCPorto voit en Alex Telles une potentielle vente lucrative pour rééquilibrer ses comptes et rester dans les clous du Fair-Play Financier imposé par la FIFA. Bref tour d’horizon des intéressés.

Chelsea premier intéressé

A nouveau sous la pression du Fair-Play Financier, le FC Porto semble plus que jamais dans l’obligation de vendre les stars de son effectif selon le quotidien sportif « A Bola ». Et tout pourrait commencer par la vente de son latéral gauche brésilien, Alex Telles. Le joueur passé par Galatasaray et l’Inter Milan verra son contrat arrivé à échéance à l’été 2021 et possède une clause libératoire avoisinant les 40 millions d’euros.

Une aubaine pour les « Blues » de Chelsea qui se seraient déjà renseignés sur un potentiel intérêt du défenseur brésilien à rejoindre Londres dés cet été. Cette nouvelle rumeur qui circule dans les médias britanniques viendrait à confirmer de plus vieilles rumeurs : les aventures d’Emerson et de Marcos Alonso à Londres devraient gentiment arriver à leurs termes ces prochains mois.

Toujours selon « A Bola » et appuyé par le quotidien britannique « The Sun », une possible renégociation de contrat entre les pensionnaires du stade du Dragon et Alex Telles semble impossible à l’heure actuelle, car le joueur penserait qu’une telle décision pourrait compromettre un éventuel départ. Dans ce sens, Porto pourrait donc laisser partir son joyau brésilien cet été par crainte de ne rien en retirer. Les départs de Yacine Brahimi et Hector Herrera ont servi d’exemples.

Barcelone entre dans la course

Si Alex Telles attise les convoitises du côté de Londres, il en va de même du côté de la Catalogne. L’entraîneur du club catalan n’est pas resté insensible face aux qualités du gaucher brésilien et en aurait fait une priorité pour la saison à venir. Et si les raisons évoquées plus haut tendent vers un départ d’Alex Telles, le FC Barcelone jouit d’une carte supplémentaire dans sa manche pour faire plier la balance : Marc Cucurella.

Jeune joueur de 21 ans issu de la « Masia », centre de formation réputé du FC Barcelone, Marc Cucurella pourrait servir à alléger la clause libératoire de 40 millions d’euros exigée par le FCPorto. Auteur d’une saison impressionnante du côté de Getafe où il est actuellement prêté par Barcelone, « Cucu » comme il est appelé, profite d’une notoriété croissante et a déjà été sondé par Benfica la saison dernière. Au tour des « Tripeiros »  maintenant.

Assez petit mais doté d’un pied gauche de qualité et d’une technique bien affûtée, Marc Cucurella est le profil de latéral gauche qui plaît bien du côté de Porto. Un départ pour Porto pourrait, au vu des circonstances actuelles, s’avérer très probable.

Quatre années bien remplies

Arrivé à l’été 2016 pour pallier à un manque crucial de concurrence au poste de latéral gauche, Alex Telles devient très rapidement indiscutable et indispensable à ce poste, à tel point qu’il en devient même un pilier de l’équipe. Capable de défendre et d’attaquer avec la même implication et la même efficacité, il sait distribuer des caviars pour ses coéquipiers, mais aussi marquer quand il en a l’occasion.

Un défenseur complet, un latéral « moderne » comme on dit dans le jargon du football. Après 4 années passées au FCPorto, son bilan est plus que remarquable. 183 matchs, 21 buts marqués mais aussi et surtout 52 passes décisives servies. Il remporte deux titres lors de la saison 2017-2018 et est actuellement le meilleur buteur du club pour la saison en cours. Rien que ça. Alors oui, on comprend aisément l’intérêt que les grands cadors européens lui portent.

Adulé par le public, passionné par le club et son histoire, il laisse une trace indélébile dans l’histoire de ce dernier. Si la seule incertitude qui pèse sur son avenir concerne le club où il évoluera la saison prochaine, du côté de Porto on commence gentiment à se faire à l’idée qu’Alex Telles vit actuellement les dernières semaines de son aventure en bleu et blanc.

Crédit photo : IconSport

1 thought on “Mercato : Chelsea ? Barcelone ? Telles la question

Laisser un commentaire

fr_FRFrench