Liga NOS : Le Desportivo das Aves va déclarer forfait face à Portimonense

Aves

En raison des difficultés actuelles du Desportivo das Aves, le club a annoncé qu’il ne serait pas en mesure de se présenter pour la dernière journée de championnat, face à Portimonense. Une décision qui pourrait avoir de lourdes conséquences.

Fiasco total. Avec seulement 17 points glanés en 32 journées, le Desportivo das Aves réalise actuellement une saison assez chaotique. Entre résultats sportifs catastrophiques, retards de salaires des joueurs et soupçons de corruption, la lanterne rouge de la Liga NOS semble avoir touché le fond. Et pourtant, alors que la limite semble atteinte, le Desportivo das Aves pourrait bien avoir trouvé un nouveau moyen de creuser. Ce vendredi, le club a annoncé qu’il ne serait pas en mesure de se présenter pour la dernière journée de championnat face à Portimonense, le 26 juillet prochain. Et si, avec cette décision, le club d’ores et déjà relégué risque d’être sujet à de lourdes sanctions – notamment celle de voir disparaître les 17 points remportés cette saison – le fait de déclarer forfait pour cette dernière rencontre pourrait également avoir des conséquences sur la course au maintien. Explications.

Forfait = Trois points pour l’adversaire ?

D’après le règlement du championnat, si une équipe refuse de se présenter à une rencontre, son adversaire est alors automatiquement déclarée vainqueur par forfait, et se voit, logiquement, attribuer trois points supplémentaires. C’est, à priori, ce qui devrait arriver à Portimonense si le Desportivo das Aves venait à effectivement déclarer forfait. Mais alors que le club de Portimão est actuellement à la lutte pour se maintenir dans l’élite, où serait l’équité sportive s’il venait à se faire offrir trois précieux points sur un plateau ?

Dans ce contexte, le Desportivo das Aves a fait une requête exceptionnelle à la Ligue pour que Portimonense ne bénéficie pas de ces trois points, qui pourraient complètement fausser la lutte pour le maintien, et désavantager des clubs comme Tondela ou le Vitoria FC. Mais si la requête du Desportivo das Aves venait à être acceptée, celle-ci n’entraînerait-elle pas une injustice encore plus aberrante ? En effet, Portimonense jouerait, ainsi, son maintien sur seulement 33 journées, tandis que ses concurrents en auraient eu une de plus pour recueillir le maximum de points.

Qu’elle que soit la décision prise par la Ligue, le forfait du Desportivo das Aves aura, forcément, un impact non négligeable sur la suite des événements dans le bas de tableau de l’élite du football portugais.

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire