Mercato – FC Porto : L’heure du grand pillage pour le centre de formation ?

Après le départ de Fabio Silva à Wolverhampton, d’autres jeunes joueurs de Porto devraient également faire leurs valises dans les prochains jours.

Bien malin celui ou celle qui saura deviner ce à quoi va ressembler le onze de départ de Sergio Conceição cette saison. Alors que le FC Porto a opté pour un recrutement full-Liga NOS avec Mehdi Taremi et Claudio Ramos en tête d’affiche, le champion en titre du Portugal est désormais contraint de vendre certains de ses joueurs pour équilibrer ses comptes. Vendre oui, mais vendre qui ?

L’expérience priorisée ?

Si on avait cru pendant un temps que le club allait se séparer de ses nombreux joueurs dont la valeur marchande est en chute libre en raison du rapprochement de la date d’expiration de leur contrat comme Alex Telles, Otavio, Tiquinho Soares ou Moussa Marega, la direction du FC Porto a visiblement opté pour une autre stratégie. Il semblerait, en effet, que le FCP chercherait désormais à vendre les pépites de son centre de formation à prix d’or.

Ainsi, le départ de Fabio Silva à Wolverhampton, qui a été officialisé en fin de semaine dernière, pourrait en appeler d’autres. Vitor Ferreira, par exemple, devrait lui aussi rejoindre les Wolves dans les prochaines heures si on en croît les dernières informations du DailyMail. Ce mardi, Record révèle également la très forte probabilité des départs proches de deux autres grands espoirs du club, à savoir le latéral droit Tomas Esteves et le défenseur central Diogo Leite. Le jeune gardien de but international U21 portugais Diogo Costa, qui a désormais deux concurrents plus expérimentés devant lui, pourrait également être amené à quitter le club cet été. Ajoutons à cette liste le jeune Afonso Sousa, qui se dirige, lui, vers le Belenenses SAD, et le défenseur central Diogo Queiros qui devrait faire l’objet d’un nouveau prêt.

Romario Baro et Fabio Vieira seuls rescapés ?

Alors, quel héritage reste-t-il de la formidable génération que Mario Silva a porté jusqu’au sacre en Youth League l’an passé ? A vrai dire, pas grand chose, si ce n’est des billets en plus dans les caisses du club. Parmi toute cette équipe qui avait montré autant de talent que de caractère durant l’ensemble de la compétition, seuls Romario Baro et Fabio Vieira font, pour le moment, office d’exception, et semblent avoir un réel avenir à Porto. Les autres grands talents de cette génération devraient, quant à eux, être amenés à poursuivre leur carrière loin du Douro, pour le grand regret d’une bonne partie des supporters des Dragões qui espérait que les contraintes financières du club ouvrent, justement, la porte à cette génération dorée, composée de joueurs talentueux et attachés au FC Porto et à ses valeurs. Que de regrets.

https://twitter.com/PortoetSelecao/status/1303037672106217474

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire