Liga NOS : Les 10 jeunes pépites à suivre cette saison (2/2)

Icon SPI 134 JM Benfica RMadrid scaled

Alors que la nouvelle édition de la Liga NOS vient tout juste de débuter, voici les 10 pépites qui devraient marquer le championnat portugais de leur empreinte dans les prochains mois.

Qui suivra les traces de João Félix et de Francisco Trincão ? De par l’image de “championnat tremplin” qu’il représente pour les jeunes joueurs, et la capacité des clubs portugais à former des talents à fort potentiel, la Liga NOS réserve, chaque année, son lot de pépites et de révélations. Nous vous avons sélectionné les dix jeunes joueurs qui, selon nous, ont le plus de chances d’être l’attraction du championnat cette saison.

Ceci est la deuxième partie de l’article. Retrouvez les 5 premières pépites ici.

Angel Gomes, Boavista FC

Beaucoup se souviennent des vidéos de ses exploits avec les U17 de Manchester United, qui circulaient sur internet il y a quelques années. Si, depuis, il n’a pas eu la trajectoire attendue et a quitté le club anglais pour signer au LOSC et se faire prêter dans la foulée à Boavista, Angel Gomes reste un dribbleur redoutable possédant une vision du jeu très nettement au-dessus de la moyenne. Pour son premier match en Liga NOS, le milieu de terrain de 20 ans a d’ailleurs réalisé trois passes décisives, ce samedi, à Madère. Prometteur, non ?

Nuno Mendes, Sporting CP

Il est, à l’image d’Eduardo Quaresma, l’une des grandes révélations de la fin de saison du Sporting. Possédant toute la confiance de son entraîneur Ruben Amorim malgré son très jeune âge, Nuno Mendes pourrait débuter la saison avec un statut de titulaire dans le rôle de piston gauche de la formation des Leões. Un statut qu’il a également acquis en Seleção U21 ces dernières semaines, où il semble avoir pris la place du talentueux Ruben Vinagre dans le couleur gauche de la défense. Rien que ça.

Gonçalo Ramos, SL Benfica

Les supporters de Benfica réclament du temps de jeu pour Gonçalo Ramos, et on peut les comprendre. Si, pour l’heure, l’attaquant de 19 ans ne semble pas entrer dans les plans de son nouvel entraîneur Jorge Jesus, l’international portugais U20 a prouvé, ces derniers mois, qu’il était prêt pour jouer au plus haut niveau.

Élu meilleur buteur de la dernière édition de la Youth League avec 8 buts marqués en 9 matchs, Gonçalo Ramos a également marqué les esprit pour sa seule apparition en Liga NOS, en juillet dernier, face au Desportivo das Aves, où il n’avait eu besoin que de 3 minutes pour inscrire son premier doublé avec l’équipe première. Et en ce début de saison, le natif de Lisbonne semble également parti sur des standards similaires que ceux de la saison précédente, avec déjà un triplé inscrit ce samedi, avec l’équipe B de Benfica. En espérant que Jorge Jesus ait jeté un œil à cette rencontre.

Gustavo Assunção, FC Famalicão

L’effectif de Famalicão a été chamboulé cet été. Entre retours de prêts et départs de cadre, le projet du club promu la saison passée devra passer par une nouvelle restructuration de l’effectif. Mais pour effectuer celle-ci, l’entraîneur du FCF João Pedro Sousa pourra compter sur l’un de ses cadres, en la personne de Gustavo Assunção. Indéboulonnable dans l’entrejeu de Famalicão la saison passée, le milieu de terrain de 20 ans entame donc sa deuxième saison pleine au plus haut-niveau, avec, cette fois-ci, le statut d’un joueur très prometteur, qui doit confirmer.

Daniel Bragança, Sporting CP

Qu’est-ce que Ruben Amorim a prévu de faire de Daniel Bragança ? Si la récente prolongation de contrat du milieu de terrain de 21 ans peut être un élément de réponse, celui-ci a, de toute évidence, le projet de réaliser sa première saison pleine avec l’équipe première de son club formateur. Envoyé en prêt à Farense, puis à Estoril, avec qui il a notamment été l’un des meilleurs joueurs de la II Liga la saison passée, cet élégant meneur de jeu pourrait poursuivre sur sa lancée cette saison, et faire de nouveau rayonner son talent. Cette fois-ci, dans l’élite du football portugais.

Crédit photo : IconSport