Sporting CP : Les raisons de la mise à l’écart du jeune Eduardo Quaresma

Icon CI SPORTS 20200604 37706703 scaled e1606918061898

Auteur d’une excellente fin de saison dernière, le jeune Eduardo Quaresma n’a, pour le moment, disputé aucune minute avec l’équipe première du Sporting.

Au Sporting, tout va pour le mieux. Ou presque. Si le club lisboète réalise un excellent début de saison, avec une confortable place de leader du championnat acquise après huit journées, quelques joueurs connaissent des mois compliqués, et nagent actuellement en plein doute. C’est le cas du jeune gardien Luis Maximiano, relégué au rang de doublure depuis l’arrivée d’Antonio Adan cet été, mais aussi celui du jeune défenseur central extrêmement prometteur Eduardo Quaresma. Véritable révélation de la fin de saison dernière au Portugal, l’international U20 n’a, pour l’heure, toujours pas disputé la moindre minute de jeu avec l’équipe première du Sporting cette saison. Explications.

La faute à pas de chance

La faute à qui ? A quoi ? Au Covid-19, dans un premier temps. Testé positif au mois de septembre, Eduardo Quaresma n’a pas pu disputer le premier match officiel de la saison, contre Aberdeen, en Ligue Europa. L’expérimenté Luis Neto s’est alors installé dans la défense lisboète, aux dépends du jeune espoir portugais. Et pour ne rien arranger à la situation du prodige, ce dernier a contracté une blessure au dos quelques semaines plus tard, lors d’un rassemblement avec l’équipe nationale U20, le rendant indisponible pour la réception de Porto et le déplacement à Santa Clara, au mois d’octobre. Quand ça ne veut pas…

Ruben Amorim agacé par l’attitude d’Eduardo Quaresma ?

Des indisponibilités dans un premier temps, donc, mais d’après les informations d’A Bola, ça serait désormais l’attitude du jeune joueur qui amènerait son entraîneur, Ruben Amorim, à le laisser de côté ces dernières semaines. Titularisé avec l’équipe B au début du mois de novembre à l’occasion d’un match face à Fontinhas, Eduardo Quaresma aurait fait preuve d’un sérieux manque d’implication, qui lui serait déjà reproché durant les entraînements de l’équipe première. Une situation qui, selon le média portugais, agacerait l’entraîneur du Sporting, qui a déjà prouvé sa fermeté et sa volonté d’installer une méritocratie au sein de son équipe, notamment avec le cas Jeremy Mathieu la saison passée.

Un prêt n’est pas envisagé

Aucune apparition avec l’équipe première, donc. Pas même la semaine passée, en Taça de Portugal, lors du déplacement chez le modeste Sacavenense, durant lequel une autre promesse du club, Gonçalo Ignacio, lui avait été préféré. Et pourtant, la situation entre Eduardo Quaresma et son club n’est, à priori, pas au point mort.

Pour le jeune espoir du Sporting, un prêt cet hiver n’est, pour le moment, pas envisagé. D’un côté, le club a conscience du potentiel de son joyau et de ce que ce dernier pourrait apporter à l’équipe première et de l’autre, Eduardo Quaresma sait qu’en redoublant d’efforts, notamment à l’entraînement, un retour au premier plan devrait rapidement être envisagé.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire