Sporting CP : Antonio Adan, le non-désiré qui répond présent

Arrivé au Sporting comme un cheveu sur la soupe durant l’été 2020, Antonio Adan a réussi un bon début de saison et s’est même emparé du poste de titulaire dans les buts des Leões.

Il n’était pas vraiment attendu. Lorsqu’Antonio Adan a posé ses valises dans la capitale portugaise pour s’engager deux saisons au Sporting, beaucoup de supporters des Leões étaient sceptiques quant à la pertinence de ce recrutement. Et pour cause, le jeune Luis Maximiano, grand espoir du centre de formation et du football portugais, venait tout juste de se faire une place dans le onze de l’équipe première en affichant des qualités plutôt intéressantes sur la deuxième partie de saison 2019/2020.

Un recrutement qui n’a pas fait l’unanimité

Antonio Adan arrive donc durant l’été 2020, du haut de ses 33 ans, fort d’une expérience acquise au sein de grands clubs espagnols comme l’Atletico de Madrid, le Betis ou encore le Real Madrid. Dès lors, bon nombre de supporters ont exprimé leurs craintes de voir un enfant du club, en la personne de Luis Maximiano, mis de côté au profit d’un joueur plus âgé, sortant de deux saisons quasi-blanches. « Je pense que nous, supporters, avions quelques craintes par rapport à Antonio au vu de son âge, et surtout parce que Maximiano faisait bien le travail », nous explique Joshua, supporter du Sporting et rédacteur chez nos confrères d’As Quinas.

Sondage réalisé par le compte fan @Sporting160_EN après l’arrivée d’Antonio Adan

Et quand on sait à quel point le Sporting CP met en avant son centre de formation, notamment depuis l’arrivée de Ruben Amorim, il était difficile d’imaginer qu’Adan puisse jouer les premiers rôles, d’autant plus que Luis Maximiano a récemment prolongé son contrat jusqu’en 2025. Et pourtant, c’est bien l’Espagnol qui s’est installé en tant que numéro un dans les buts du club lisboète en ce début de saison. Pour le coup, Ruben Amorim semble davantage miser sur l’expérience d’Antonio Adan que sur la jeunesse pétillante de Luis Maximiano.

Antonio Adan répond présent

Et pour le moment, ça marche. Avec le temps, l’ancien gardien de l’Atletico a su mettre tout le monde d’accord. Titularisé à 15 reprises avec les Leões, le portier espagnol n’a encaissé que 8 buts en championnat, et a réalisé 8 clean sheets toutes compétitions confondues. Une belle prouesse pour un gardien qui semait tellement de doutes il y a encore quelques mois. « Au fur et à mesure qu’il ait pu jouer, il s’est vraiment imposé avec des arrêts déterminants. Il a des lacunes, mais en terme de réflexes, il est très performant. Je n’oublie pas Max, mais je pense qu’Adan est actuellement supérieur et mérite cette place de titulaire », nous confie Joshua.

Si Antonio Adan maintient son niveau actuel, il se pourrait que l’option d’une saison supplémentaire inclue dans son contrat soit levée par son club. Reste à savoir comment le Sporting va gérer cette transition entre son actuel titulaire et le pur produit de la maison, Luis Maximiano, qui compte bien prendre un jour la place qui lui est promise depuis des années.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire