Ce mercredi soir, Benfica s’est très largement imposé face au FC Barcelone en phase de poule de la Ligue des Champions (3-0).
C’est historique. Ce mercredi soir, à l’occasion de la deuxième journée de la phase de poule de la Ligue des Champions, le Benfica s’est très largement imposé à domicile face au FC Barcelone, pourtant considéré comme le favori de la rencontre avant le coup d’envoi (3-0).
Sans complexe, les Lisboètes ont su prendre le match par le bon bout dès la 3e minute de jeu, avec une ouverture du score sublime de Darwin Nunez, auteur d’un raide solitaire conclu par une frappe croisée. Loin d’être inférieur à son adversaire du soir sur le pré, le Benfica a ensuite su faire preuve de solidité, et ainsi conserver son avantage grâce notamment à un sauvetage miraculeux de Lucas Verissimo sur une frappe à bout portant de De Jong. Les Portugais ont poussé, jusqu’à doubler la mise après l’heure de jeu par l’intermédiaire de l’homme en forme de ce début de saison, Rafa Silva. En fin de rencontre, l’attaquant Uruguayen Darwin Nunez y est même allé de son doublé en transformant un pénalty obtenu suite à l’intervention de la VAR. Benfica s’impose donc logiquement face à un Barça en crise, et signe ainsi sa première victoire face au club catalan depuis plus de 60 ans.
Une victoire historique
C’était aussi tout l’intérêt de ce match pour Benfica, qui comptait bien confirmer son bon début de saison avec un match référence. Avec ce succès plus que mérité, le club lisboète met fin à une longue période de disette face au FC Barcelone, qu’il avait battu pour la dernière fois le 31 mai 1961, à l’occasion de la finale de la Coupe des Clubs Champions. Comme un symbole pour les Aigles, qui cherchent à retrouver leur gloire d’antan sur la scène européenne.
Prochain arrêt : Munich
Pour l’heure, il est peut-être encore un peu tôt pour parler d’un supposé déclic. Ceci étant, Jorge Jesus et son groupe auront tout le plaisir de s’appuyer sur cette prestation particulièrement aboutie pour préparer le prochain rendez-vous européen prévu contre le Bayern, le 20 octobre. Alors que Benfica est confortablement installé à la seconde place du groupe avec 4 points glanés en 2 matchs, le club allemand a, quant à lui, imposé un rythme terrifiant à ses concurrents depuis son entrée en lice dans la compétition. Après 2 journées, les Bavarois comptent déjà 2 victoires, et ont inscrit pas moins de 8 buts sans en encaisser. Reste à savoir si Benfica saura créer un nouvel exploit dans son mythique Estadio da Luz, où il ne se fixe décidément aucune limite.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.