Grand absent de la dernière liste de Fernando Santos, Rafael Leão semble avoir franchi un cap en ce début de saison, sous les couleurs de l’AC Milan.
Sa non-convocation en Seleção ne cesse de faire débat depuis l’annonce de la liste de Fernando Santos, ce jeudi. Et pour cause, si on lui a longtemps reproché son manque de régularité et d’implication, Rafael Leão semble en avoir terminé avec cette attitude nonchalante, presque arrogante, qui lui fait défaut depuis le début de sa jeune carrière. Particulièrement décevant durant l’Euro Espoirs au début de l’été, l’attaquant portugais semble être revenu de ses vacances avec un tout autre état d’esprit qui devrait l’aider à enfin s’imposer comme une valeur sûre du football européen.
Un nouvel état d’esprit
Et ce changement d’attitude a, semble-t-il, été particulièrement remarqué du côté de Milan, où le natif d’Almada évolue depuis maintenant trois saisons. “Son début de saison est très bon, il est arrivé à la reprise avec une autre mentalité”, nous témoigne Marco, supporter de l’AC Milan et gérant du compte twitter @AC_MilanFC. “Il est beaucoup plus impliqué défensivement, on le voit de plus en plus revenir dans nos 30 mètres. Offensivement, il arrive à exploiter toutes les qualités qu’on lui a toujours connu, il est devenu quasiment injouable en un contre un”, enchaîne-t-il. Et alors que les supporters commencent à devenir unanimes concernant leur pépite, l’entraîneur des Rossoneri, Stefano Pioli, semble également avoir apprécié cette nouvelle version de Rafael Leão. “Quand j’ai retrouvé Leão le 8 juillet, j’ai retrouvé un joueur totalement différent. Un joueur plus déterminé, plus précis, et plus désireux de travailler avec l’équipe”, déclarait-il la semaine passée en conférence de presse.
Devenu titulaire indiscutable
La nouvelle dimension qu’est en train de prendre Rafael Leão à Milan s’illustre également par des apparitions bien plus fréquentes sur les prés de Serie A. En ce début de saison, l’international espoir portugais a débuté 5 des 6 premières journées de championnat, ainsi que les 2 premiers matchs de son équipe en Ligue des Champions. “Il est devenu titulaire indiscutable, il est passé devant Rebic dans la hiérarchie des ailiers gauches”, nous précise Marco. Et pour le moment, l’ancien joueur du LOSC rend plutôt bien la confiance que lui accorde son entraîneur. Sur les 8 matchs qu’il a disputé en ce début de saison, Rafael Leão a déjà inscrit 3 buts et délivré 1 passe décisive. Le Portugais a notamment réussi à se montrer décisif dans les grands rendez-vous, comme en témoignent ses buts contre la Lazio et contre l’Atletico de Madrid, ainsi que sa passe décisive adressée à l’un de ses coéquipiers face à Liverpool en Ligue des Champions.
La Seleção : la suite logique ?
Mais alors, que manque-t-il à Rafael Leão pour faire partie des plans de Fernando Santos qui lui a, une fois de plus, préféré Gonçalo Guedes, Diogo Jota ou encore Rafa Silva ? A vrai dire, plus grand chose. S’il n’a, pour le moment, jamais été appelé en Seleção, on sent que l’ailier gauche de l’AC Milan se rapproche à grand pas de sa première convocation et que s’il continue sur sa lancée, le sélectionneur portugais ne pourra plus continuer de fermer les yeux sur son immense talent, qu’il semble enfin déterminé à exploiter.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.