Très médiatisé depuis ses plus jeunes années, Rafael Leão a cependant dû attendre d’effectuer près de 110 matchs au plus haut niveau avant d’entrer dans les plans de Fernando Santos et de la Seleção.
Rarement une première convocation en Seleção aura fait autant parler. Celle de Rafael Leão, officialisée ce lundi suite à l’annonce du forfait de Rafa Silva pour les deux prochaines rencontres du Portugal, est en effet au centre des discussions des supporters portugais. En premier lieu, c’est surtout parce que l’attaquant milanais est un joueur qui ne laisse personne indifférent. Très tôt considéré comme un surdoué, proposant un alliage rare entre d’excellentes qualités techniques et une puissances physique hors du commun, le joueur de 22 ans a toujours su mettre en évidence son potentiel quasiment sans égal.
Les pro-Leão face aux sceptiques
Ainsi, bon nombre d’observateurs du football portugais et autant de supporters de l’AC Milan sont, semble-t-il, emballés par ses débuts en équipe nationale qui auraient, selon eux, d’ailleurs du être réalisés plus tôt. A l’occasion du dernier Euro, par exemple. Au mois de mai dernier, Fernando Santos avait notamment privilégié Gonçalo Guedes et Pedro Gonçalves à l’ancien joueur du LOSC.
Dans les débats autours de Rafael Leão, les admirateurs du joueur s’opposent à une autre partie du public portugais, qui se montre plutôt exigeante avec le jeune attaquant au potentiel pourtant indéniable. Une exigence, alimentée notamment par l’attitude parfois grotesque de ce dernier, qui n’a pas toujours montré autant d’implication que les supporters l’auraient souhaité. C’était notamment le cas cet été, durant l’Euro Espoirs, duquel le Milanais est passé totalement à côté, en errant sur le terrain à la recherche d’un exploit individuel dont il est capable. Pour illustrer parfaitement le niveau de performance et d’implication du natif d’Almada durant la compétition, le sélectionneur Rui Jorge s’était même permis de le faire débuter la finale sur le banc, malgré son statut de cadre et de joueur relativement expérimenté pour son âge.
Un déclic nécessaire ?
Seulement, il semblerait que cette compétition totalement ratée pour le Portugais (3 matchs, 0 but, 0 passe décisive) ait eu l’effet d’un déclic. Devenu titulaire indiscutable à l’AC Milan en ce début de saison, le jeune attaquant s’est imposé dans le couloir gauche et n’en finit plus d’être décisif pour les siens. Bien plus impliqué défensivement, Rafael Leão a aussi fait parler la poudre en marquant déjà 4 buts en 9 rencontres cette saison.
Alors, peut-être qu’il lui fallait ce déclic pour qu’il puisse se remettre en question, gagner en maturité et ainsi s’affirmer enfin comme le top-player qu’il est destiné à venir. Beaucoup croient en cette théorie, tandis que les plus sceptiques l’attendront au tournant. Quoi qu’il en soit, les débuts du nouvel international portugais en Seleção seront forcément suivis de très près par tous les passionnés de la Seleção, et devraient imposer au joueur une nouvelle pression qu’il a, semble-t-il, hâte de découvrir.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.