D’après le rapport de l’Observatoire du football CIES, trois clubs portugais figurent parmi les vingt meilleurs centres de formation d’Europe.
L’excellence de la formation au Portugal est tout sauf un mythe. Si, de façon générale, on peut reprocher au football portugais de ne répartir ses meilleurs éléments qu’à travers les centres de formation de trois clubs, on ne pourra, en revanche, rien dire à propos du travail effectué par ces derniers. Selon le dernier rapport de l’Observatoire du football CIES, le Portugal compte trois de ses clubs parmi les vingt meilleurs centres de formation du continent européen, et demeure d’ailleurs le seul club européen à disposer d’autant de clubs dans cette première partie du classement.
Le Sporting sur le podium
Pour définir les meilleurs centres de formation d’Europe, le CIES répertorie l’ensemble des joueurs actifs évoluant dans les premières divisions des 31 pays membres de l’UEFA, et les classe en fonction de leur club formateur. Avec 70 joueurs formés dans son centre sur l’ensemble des joueurs étudiés, le Sporting pointe à la troisième place de ce classement, devant Benfica, huitième avec 60 joueurs. Avec 60 joueurs formés dans ses écoles parmi les premières divisions des championnats européens, Porto affiche une très honorable seizième place. Au sommet du classement, l’Ajax (81) et le Shakhtar (75) font mieux que le Sporting, et occupent ainsi les deux premières places du classement.
Le Sporting devant l’Ajax pour le Big Five
Et le rapport du CIES est encore plus flatteur qu’il peut le paraître pour le Sporting. En effet, l’Observatoire du football a effectué le même classement en ne répertoriant que les joueurs actifs dans les premières divisions des cinq championnats majeurs (Angleterre, Allemagne, France, Italie et Espagne). Et malgré l’absence de la D1 portugaise dans les championnats étudiés, le Sporting pointe à une remarquable treizième place, avec pas moins de 21 joueurs. Le club lisboète est d’ailleurs le premier club du hors top-cinq à figurer dans ce classement, à une petite unité devant l’Ajax, qui compte 20 joueurs formés.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.