De retour sur le devant de la scène depuis l’arrivée de Vasco Seabra sur le banc du Maritimo, Rafik Guitane ne cesse de s’affirmer dans l’élite du football portugais.
La deuxième saison de Rafik Guitane sous les couleurs de l’équipe madérienne est celle de l’affirmation. A 22 ans, l’ancien international espoir français profite actuellement de son aventure à Madère pour relancer sa jeune carrière, perturbée par plusieurs graves blessures. Le joueur a notamment tiré profit de la récente arrivée de Vasco Seabra sur le banc du Marítimo pour s’affirmer comme un élément indispensable de l’équipe basée à Funchal.
Des débuts compliqués pour Guitane
Après avoir réussi à se maintenir la saison dernière, l’entraîneur espagnol Julio Velázquez a pu de nouveau compter sur le jeune français, prêté à Madère pour la deuxième saison consécutive. Le joueur formé au Havre a ainsi fait son retour au Maritimo à la fin du mois d’août, après les 4 premières journées de championnat. Mais malgré la confiance que lui accordait Julio Velázquez la saison passée, Rafik Guitane a été relégué à un rôle de remplaçant sur ce début d’exercice, et n’a débuté qu’une seule des 11 premières journées de Liga Bwin.
Le joueur prêté par le Stade de Reims a alors dû assister, depuis le banc, à la descente aux enfers de l’équipe madérienne, reléguable à la mi-novembre. La situation désastreuse du club sur le plan sportif a inévitablement poussé la direction à licencier l’entraîneur espagnol durant le mois de novembre pour engager l’ancien coach de Moreirense, Vasco Seabra. Un choix payant pour l’équipe portugaise, mais aussi pour Rafik Guitane qui a, depuis, pu retrouver du temps de jeu.
Le déclic Vasco Seabra
Depuis l’arrivée de Vasco Seabra, l’équipe de Funchal affiche un tout autre visage et se positionne aujourd’hui à la 9e place du championnat, en s’appuyant sur un projet de jeu ambitieux. Pour en arriver là, le coach portugais a décidé de repartir de zéro et d’adopter un nouveau système, en faisant confiance à des joueurs précédemment relégués à un second rôle, à l’image de Rafik Guitane. Sous les ordres de Vasco Seabra, le jeune français n’a pas quitté le onze de départ et évolue généralement sur le côté droit, comme un milieu à vocation offensive. Dans le terrain adverse, le joueur de 22 ans apporte notamment de la percussion et de la justesse technique, grâce à ses dribbles, sa vitesse d’exécution et sa vision du jeu.
L’ancien rennais est même devenu indispensable à l’attaque du Marítimo et les chiffres parlent pour lui. Sur les 8 matchs disputés depuis l’arrivée de Seabra, Rafik Guitane a inscrit trois buts, dont un sublime face au Portimonense, et a également délivré une passe décisive remarquable dans le dernier match face au BSAD. Ses prestations lui ont d’ailleurs valu le titre honorifique d’homme du match à trois reprises, face à Santa Clara, à Vizela et au BSAD. Cela vient confirmer une nouvelle fois le rôle prépondérant du Français dans la bonne série du Marítimo et dans la production d’un jeu ambitieux. Avec Seabra, le bilan du Marítimo est de cinq victoires, deux nuls et une seule mais lourde défaite face au Benfica (7-1). Ce dimanche, l’équipe de Madère se déplace à Porto. Une nouvelle occasion pour Rafik Guitane et ses coéquipiers de confirmer leur bonne forme du moment face à l’actuel leader du championnat.
Crédit photo : IconSport
Etudiant en médias et communication dans une grande école, Tristan est rédacteur pour Trivela depuis 2021 et tente chaque semaine de mettre en avant tous les aspects du football portugais.