Real Betis : Le retour au premier plan inespéré de William Carvalho

William

En cette première partie de saison, William Carvalho a su se relancer au sein du Real Betis, surprenant 3e de Liga.

Arrivé la saison dernière, l’entraîneur chilien Manuel Pellegrini prône un style de jeu porté sur l’offensif, avec des joueurs explosifs. Pour William Carvalho, souvent catalogué, à juste titre, comme un joueur plutôt lent, la venue de celui qui avait remporté la Premier League avec Manchester City s’est donc avérée assez compliquée. L’international portugais a ainsi eu du mal à se faire une place dans le onze du Betis, après une saison 2019/20 marquée par de longues absences.

Eprouvant des difficultés à jouer sur ses principales qualités, William Carvalho a donc perdu de l’influence sur les premiers mois de la saison passée. Pire encore, l’international portugais a subi, en décembre 2020, une nouvelle blessure qui a conditionné la suite de sa saison. En son absence, les Verdiblancos ont trouvé leur rythme de croisière et sont parvenus à enchaîner les bonnes prestations. L’ancien du Sporting a alors été contraint d’en payer les frais en perdant définitivement sa place de titulaire jusqu’à la fin de la saison.

Pendant ce temps, le club sévillan a effectué une deuxième partie de saison remarquable, en concédant seulement 2 défaites, et en accrochant une jolie sixième place qualificative pour la Ligue Europa. Pour William Carvalho, le bilan est donc plutôt mitigé : il termine la saison avec seulement 12 titularisations en Liga. Et dans cette situation délicate, le Benfica est venu au chevet du Luso-Angolais au cours du mercato estival, mais l’international portugais a décliné l’offre des Encarnados, préférant rester en Andalousie afin de retrouver une place de titulaire.

Retournement de situation pour William Carvalho

Et cette décision a visiblement été la bonne pour William Carvalho, qui est parvenu à reprendre de l’importance au sein de son club. Alors que les pépins physiques semblent loin derrière lui, l’ancien joueur du Sporting a retrouvé son influence dans la création du jeu et parvient davantage à enchaîner les efforts à haute intensité. Son retour en force a d’ailleurs rebattu les cartes au sein de l’entrejeu du Real Betis, qui évolue généralement en 4-2-3-1. William Carvalho a désormais les faveurs de son entraîneur, et s’impose comme le second milieu de terrain de l’équipe à avoir disputé le plus de minutes cette saison, derrière son coéquipier argentin Guido Rodriguez.

Avec une confiance retrouvée, William Carvalho peut désormais exposer toute l’étendue de sa palette technique et s’éloigner du stéréotype de milieu de terrain défensif costaud et besogneux. Le joueur du Real Betis parvient à briller par ses transmissions, mais également par des percées balle au pied mettant en lumière sa très bonne couverture de balle. Malgré des difficultés sur les débuts de sa collaboration avec Manuel Pellegrini, le Portugais a su s’accrocher et s’adapter à de nouvelles méthodes, pour en tirer profit actuellement. Sur les deux derniers mois, le milieu de terrain s’est montré décisif à 4 reprises, totalisant 1 but et 3 passes décisives en l’espace de 8 matchs toutes compétitions confondues.

Une bonne forme, qui pourrait notamment lui permettre d’être appelé en Seleção par Fernando Santos, à l’occasion des barrages pour la Coupe du Monde 2022. En effet, malgré un Euro 2020 particulièrement raté de sa part, William Carvalho pourrait être amené à faire partie des hommes de base de la liste du sélectionneur portugais, qui jouera sa place le mois prochain.

Crédit photo : IconSport

Alexis Morgado

Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.

Laisser un commentaire