Seleção : Les grands absents de la liste de Fernando Santos

Fernando Santos

Ce jeudi, Fernando Santos a annoncé la liste des 25 convoqués pour affronter la Turquie lors des barrages d’accès à la Coupe du Monde 2022, et plusieurs absences sont à noter.

La qualification pour la Coupe du Monde est un objectif clairement affiché par Fernando Santos. « C’est le moment pour gagner et c’est tout. Nous voulons être présent au mondial. C’est notre objectif total » expliquait-il en conférence de presse. Pour remplir cette mission, le Portugal va devoir battre la Turquie à l’Estádio do Dragão le 24 mars, pour ensuite affronter le vainqueur d’Italie – Macédoine du Nord le 29 mars.

Des choix fort de Fernando Santos

La liste de Fernando Santos a surement laissé un goût amer chez plusieurs joueurs portugais, qui n’ont pas été choisis malgré des performances remarquables cette saison. Parmi eux, on retrouve José Sá. Le portier de Wolverhampton est l’auteur d’une saison impressionnante en Premier League et se classe parmi les gardiens les plus efficaces en Europe. Les chiffres le prouvent, le joueur de 29 ans a le meilleur pourcentage d’arrêts dans le Top 5 européen avec 80%. Le gardien joue un rôle prépondérant dans les performances défensives de son équipe, la 4e meilleure défense en Premier League, et sa non-sélection parait assez surprenante, même s’il évolue à un poste où la concurrence fait rage en sélection, comme l’atteste aussi l’absence de Rui Silva, décisif dans les cages du Bétis.

D’autres joueurs évoluant dans le championnat portugais sont aussi absents de cette liste, comme João Palhinha. Le milieu du Sporting qui avait fait ses débuts avec la sélection l’année dernière, revient tout juste de blessure, tout comme Pedro Gonçalves, ce qui peut expliquer leurs absences. Vitinha, révélation de Porto et du championnat portugais, était pressenti pour faire ses grands débuts en sélection. Une première qui ne sera que repoussée car avec son talent et ses performances, ce n’est qu’une question de temps avant que le joueur ne revêtît le maillot portugais. Enfin, autre absent de poids, Ricardo Horta. Le joueur bracarense est l’élément clé dans l’attaque de Braga avec ses 3 passes décisives et 15 buts en championnat, qui font de lui le 2e meilleur buteur Liga Bwin. Le niveau affiché par le joueur fait de lui une option de choix et était pressenti pour faire son grand retour après sa seule sélection en 2014.

Deux blessés importants

Pour ce qui est l’un des moments les plus décisifs de ces dernières années pour la sélection portugaise, Fernando Santos doit faire avec les absences de Ruben Dias et de Renato Sanches. Le joueur de Manchester City, habituellement titulaire dans la défense portugaise, s’est blessé à un ischio-jambier comme l’a révélée par Pep Guardiola il y a deux semaines. Cela empêche donc le joueur de pouvoir être présent pource rendez-vous décisif. Le milieu de Lille, titulaire lors de la dernière rencontre du Portugal face à la Serbie, est lui aussi absent pour cause de blessure. Le joueur formé au Benfica est sorti à la 25e minute lors de la rencontre de son équipe face à Saint-Etienne, il y a quelques jours. Egalement blessé, Nelson Semedo a lui aussi dû déclarer forfait pour ce rassemblement. Ces absences importantes viennent rendre la tâche un peu plus compliquée pour les hommes de Fernando Santos, dans la poursuite d’une place à la Coupe du Monde.

Crédit photo : IconSport

Tristan Rodrigues

Etudiant en médias et communication dans une grande école, Tristan est rédacteur pour Trivela depuis 2021 et tente chaque semaine de mettre en avant tous les aspects du football portugais.

Laisser un commentaire