Coupes d’Europe : Dix Portugais qualifiés pour les demi-finales

Cancelo Portugais

Malgré les éliminations de Braga et de Benfica, neuf joueurs et un entraîneur portugais sont encore en lice dans les compétitions européennes.

Aucun club portugais ne participera aux derniers carrés des trois compétitions européennes cette saison, mais le Portugal sera cependant bien représenté. Au lendemain des quarts de finale de la Ligue des Champions, de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence, neuf joueurs portugais évoluant à l’étranger sont encore en compétition avec leur club respectif. Focus sur ces joueurs, tous internationaux, qui rêvent d’ajouter une ligne à leur palmarès sur cette fin de saison.

Manchester City, le plus « portugais » des demi-finalistes

Ils seront pas moins de quatre Portugais à lutter pour remporter la plus prestigieuse des compétitions européennes, à savoir la Ligue des Champions. Parmi eux, trois forment un trio magique sous les couleurs de Manchester City, actuel grand favori de la compétition : Bernardo Silva, João Cancelo et Ruben Dias. Tout juste remis de la blessure qui l’a empêché de disputer le tour précédent, le dernier cité devrait bel et bien être disponible le 26 avril prochain, à l’occasion de la demi-finale aller entre Manchester City et le Real Madrid. Dans l’autre confrontation, c’est l’attaquant des Reds de Liverpool, Diogo Jota, qui représentera le Portugal. L’international portugais et ses coéquipiers seront opposés à Villarreal, et débuteront ce tour à domicile.

Un duel de buteurs portugais en Ligue Europa

Pendant ce temps, deux attaquants portugais se disputeront la Ligue Europa et tenteront de la remporter pour la première fois. Moins utilisé cette saison, Gonçalo Paciencia affrontera West Ham en demi-finale avec l’Eintracht Francfort, tandis que son ancien coéquipier André Silva et ses partenaires de Leipzig seront opposés aux Rangers, récents tombeurs du SC Braga. Buteur à 15 reprises cette saison, l’ancien joueur de l’AC Milan pourrait être l’un des hommes forts de son équipe, demi-finaliste de la Ligue des Champions lors de la saison 2019-2020.

Des internationaux face à face

Concernant la petite dernière des compétitions européennes, nous sommes d’ores et déjà assurés de pouvoir compter sur au moins un Portugais en finale de la Ligue Europa Conférence. En effet, si la demi-finale Olympique de Marseille – Feyenoord ne comportera aucun joueur de la Seleção, l’autre demi-finale devrait être bien plus divertissante pour les amoureux de l’équipe nationale portugaise. Celle-ci opposera le Leicester de Ricardo Pereira, buteur ce jeudi contre le PSV, à l’AS Roma de Rui Patricio et de Sergio Oliveira. A noter que les Romains sont également entraînés par un Portugais, en la personne de José Mourinho.

Crédit photo : IconSport