Liga Bwin : Le FC Porto peut être champion dès ce lundi soir

Porto

En s’imposant ce lundi soir sur le terrain du SC Braga, le FC Porto pourrait faire un énorme pas vers le titre.

C’est peut-être le grand jour pour le FC Porto. Un an après avoir cédé son titre au rival du Sporting CP, le club du Nord du Portugal a parfaitement su prendre sa revanche en réalisant une saison quasi-parfaite sur la scène nationale. Toujours invaincus en championnat avec 26 victoires et 4 nuls en 30 journées, les Dragões possèdent actuellement 9 points d’avance sur leurs dauphins et peuvent, ainsi, valider leur première place dès ce lundi soir, à l’occasion de la 31e journée de Liga Bwin.

Porto champion dès ce lundi soir ?

Récents vainqueurs de la demi-finale retour de Coupe du Portugal qui les opposait au Sporting, les hommes de Sergio Conceição affrontent, ce lundi soir, leurs voisins du SC Braga. Et si une nouvelle victoire, qui correspondrait à la septième de rang en championnat, les placerait dans les meilleures conditions pour s’offrir un nouveau titre de champion du Portugal, cela ne suffira pas à Fabio Vieira et à ses coéquipiers pour valider ce trophée dès ce lundi soir. En effet, pour être sacrés champions, les Dragões devront espérer un faux-pas du Sporting sur le terrain du Boavista deux heures après le coup d’envoi de leur propre rencontre. A noter que si les Leões venaient à s’incliner face aux Axadrezados, un simple nul du FC Porto sur le terrain du SC Braga suffirait au bonheur des Portistas.

Des records en vue

Disons-le très franchement : depuis la défaite du Sporting contre Benfica lors de la dernière journée de championnat, le futur sacre du FC Porto ne fait plus l’ombre d’un doute. Mais à l’approche de la fin d’une telle saison, durant laquelle ils ont notamment dépassé le record d’invincibilité en championnat, les hommes de Sergio Conceição ont l’occasion de battre un certain nombre de performances historiques. Tout d’abord, les Dragões pourraient devenir les premiers à remporter la Liga Bwin sans concéder la moindre défaite depuis le passage à 34 journées. Avant Sergio Conceição, son confrère André Villas-Boas était parvenu à atteindre un pareil exploit lors de la saison 2010-11, mais dans un championnat à 30 journées.

Aussi, le FC Porto a également la possibilité de dépasser le record de points sur une seule saison de championnat. Codétenu par Sergio Conceição (Porto 2017-18) et Rui Vitoria (Benfica (2015-16), ce record à 88 points peut être largement franchi dans les prochaines semaines. Seules deux victoires sur les quatre dernières journées suffiraient pour le dépasser, mais nul doute que le FC Porto, qui devra notamment se déplacer sur les pelouses du SC Braga et du SL Benfica, tentera de faire encore mieux. Pour l’histoire.

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire