A l’étranger : Jota honoré dans le championnat écossais

Celtic Jota

A l’approche d’une fin de saison plutôt joyeuse pour le Celtic, le jeune ailier portugais Jota a été nommé parmi l’équipe-type de la saison en Scottish Premiership.

Cette saison, la Grande-Bretagne a découvert Jota. Arrivé au Celtic cet été en provenance du Benfica sous la forme d’un prêt, le jeune ailier portugais s’est définitivement fait un nom en Ecosse. Au terme d’une saison particulièrement réussie, durant laquelle il a grandement contribué au très probable titre de champion national que son club devrait remporter dans les prochains jours, l’international U21 portugais a été nommé par le Syndicat des joueurs (PFA) pour figurer parmi le onze-type de la saison en Scottish Premiership.

Une récompense honorifique, qui vient couronner une saison pleine pour le natif de Lisbonne : sa meilleure au plus haut niveau. Après avoir connu une transition compliquée entre l’équipe réserve et l’équipe première de son club formateur, le jeune ailier avait disputé une saison plutôt délicate en Espagne, du côté de Valladolid. En Ecosse, le joueur de 23 ans a semblé avoir enfin trouvé son équilibre et totalise, pour le moment, 11 buts et 12 passes décisives en 36 apparitions.

Un avenir encore flou pour Jota ?

Pour l’heure, aucune annonce officielle n’a été faite concernant l’avenir du jeune droitier. Si le contrat de prêt contient une option d’achat sur laquelle le Celtic pourrait être disposé à s’aligner, le joueur a récemment déclaré être davantage concentré sur la situation sportive de son équipe que sur sa situation contractuelle. « C’est une saison fantastique pour moi, j’apprend à être une meilleure personne et un meilleur joueur auprès de personnes de qualité. Je n’ai pas besoin de parler de mon avenir, je veux juste jouer et tout donner sur le terrain », déclarait-t-il à SkySport en début de semaine. Alors que le Celtic n’est toujours pas officiellement champion d’Ecosse, bien que son exceptionnelle deuxième partie de saison puisse lui laisser envisager une fin d’exercice positive, Jota devrait voir les choses s’accélérer pour lui dans les prochaines semaines.

En attendant, le Portugais aura l’occasion, ce dimanche, de poursuivre sur sa lancée lors du mythique Old Firm face aux Rangers, et d’aider ainsi son club à faire un pas de plus vers le sacre tant espéré.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire