Sporting CP : Pablo Sarabia, une saison quasi-parfaite et plus si affinités ?

Sarabia

Avec plus de 20 buts à son compteur cette saison, Pablo Sarabia s’est imposé comme un joueur majeur du Sporting.

Il a été l’une des attractions de la saison au Portugal. Arrivé au Sporting cet été sous la forme d’un prêt en provenance du PSG, l’international espagnol Pablo Sarabia n’a pas manqué de faire parler son talent sous les couleurs du club lisboète, alors champion national en titre. De par son expérience en Liga puis en Ligue 1, le joueur passé par les écoles de formation du Real Madrid a su apporter toute sa classe aux Verts et Blancs, bouclant une saison à plus de 20 réalisations toutes compétitions confondues.

Selon les dernières indiscrétions du journal Record, le joueur de 29 ans, qui ne dispose pas d’option d’achat dans son contrat de prêt, aurait trouvé un parfait équilibre en terres portugaises, à tel point qu’il envisagerait de signer définitivement au Sporting. Difficilement réalisable sur le plan financier, l’opération devrait cependant être freinée par le club, mais le désir du joueur témoigne d’une saison pleine d’un talent qui en avait grandement besoin.

Un saut dans l’inconnu

Il était difficile d’imaginer ce qui allait se passer avec Pablo Sarabia au début du dernier mercato estival. En difficultés au Paris Saint-Germain, où la concurrence impose une régularité irréprochable, l’Espagnol a été amené à se trouver une porte de sortie pour insuffler, à 28 ans, un nouvel élan à sa carrière. Et c’est au sein d’un effectif relativement jeune, tenu d’une main de maître par l’entraîneur Ruben Amorim, que le natif de Madrid est allé poursuivre sa route. Convaincu par les conseils de son compatriote et ex-coéquipier à la Castilla, Antonio Adan, le gaucher a priorisé l’inconnu et la recherche de temps de jeu au confort parisien. “J’ai commencé à moins jouer à Paris, je voulais trouver une solution parce que je suis dans une bonne période de ma carrière, j’avais besoin de me montrer et de profiter du football”, déclarait-il dans les colonnes de Marca en janvier dernier.

Du côté du Sporting, les doutes ont également pu subsister. Contacté avec, entre autres, l’objectif de valoriser les actifs du club afin d’en récolter les fruits sur le plan économique, Ruben Amorim a pris la décision étonnante de compter sur un joueur prêté sans option d’achat, venu gagner du temps de jeu et donc, bloquer la progression de certaines promesses du club.

Au moment de la signature, de nombreux supporters des Leões étaient globalement séduits par l’idée d’enregistrer la venue d’un joueur d’un tel calibre. Interrogé par nos soins, Nuno, gérant du compte twitter @FR_SportingCP s’est confié sur son sentiment au moment de l’annonce du prêt de Pablo Sarabia pour une saison. “Au moment d’apprendre son arrivée j’étais content, car ça reste un grand joueur. Il n’avait pas sa place au PSG et nous on avait un réel manque devant pour épauler Paulinho et surtout Pedro Gonçalves, qui sortait d’une grosse saison”, nous a-t-il confié.

Une saison quasi-parfaite

Et le club, comme ses supporters, ne se sont pas trompés en faisant confiance à l’ancien joueur du Real Madrid. Homme fort de la saison du Sporting, l’Espagnol a inscrit pas moins de 21 buts et délivré 9 passes décisives en l’espace de 46 matchs cette saison et se trouve, ainsi, à la première place du classement des joueurs les plus décisifs de son équipe sur la période. Et sur le plan collectif, c’est tout aussi remarquable.

Huitièmes de finaliste de la Ligue des Champions après avoir notamment sorti le Borussia Dortmund durant la phase de poule, le Sporting de Pablo Sarabia va terminer second du classement en Liga Bwin, et s’est payé le luxe de remporter la Coupe de la Ligue au mois de juin dernier. Durant la finale, face à l’éternel rival, Benfica, l’international espagnol s’est démarqué en étant directement impliqué sur les deux buts de son équipe et en inscrivant notamment celui de la victoire à dix minutes de la fin (1-2).

Pablo Sarabia, le chouchou du public

Cette capacité à être décisif dans les moments opportuns fait de lui l’un des joueurs les plus appréciés par les supporters des Leões. Véritable coup de cœur du public portugais, nombreux sont les supporters du Sporting qui rêveraient de voir le talentueux joueur du Paris Saint-Germain rester une saison de plus. Un hashtag #FicaPablo (#RestePablo) a d’ailleurs été lancé par la communauté des supporters lisboètes sur les réseaux sociaux, afin de tenter d’obtenir ce souhait qui semble impossible. “Il a toujours mouillé le maillot, il a réussi à relancer sa carrière ici et en plus, il aime beaucoup le club et la ville. Il est l’un des nôtres malgré son court passage”, témoigne Nuno.

Hors des plans pour la saison prochaine ?

Malgré la volonté de ses supporters, le Sporting, qui tient à garder une gestion financière des plus rigoureuses, ne devrait pas se positionner sur le gaucher pour un transfert définitif. Le joueur dispose actuellement d’un salaire bien trop élevé pour le club portugais, et l’arrangement lisboète-parisien qui avait pu être trouvé grâce à l’opération menant Nuno Mendes à la capitale française, avec une prise en charge partielle du salaire de la part du PSG, ne pourrait être renouvelé pour la saison prochaine.

Ainsi, le Sporting a déjà commencé à préparer le remplacement de Pablo Sarabia pour la saison prochaine. Arrivé cet hiver en provenance du Vitoria SC, Marcus Edwards devrait prendre de plus en plus de place au sein de l’effectif lisboète avec le retour de l’Espagnol dans son club initial. Des joueurs comme Jovane Cabral, Bruno Tabata ou encore Gonzalo Plata pourraient également faire partie de l’équation et faciliter l’après-Sarabia. Le Madrilène laissera derrière lui un vide important, mais aussi de nombreux souvenirs aux fans des Leões, qui, même s’ils doivent le rendre dans les prochaines semaines, l’ont définitivement adopté parmi les leurs.

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire