Ligue des Champions : Porto, Sporting, Benfica… Quels adversaires potentiels ?

Benfica Porto champions

A l’approche de la nouvelle saison, plusieurs indications concernant les pots du tirage au sort de la phase de poule de la Ligue des Champions sont connus.

La saison prochaine, la Ligue des Champions aura une saveur toute particulière pour les clubs portugais. En effet, les Pays-Bas vont inévitablement reléguer le Portugal à la septième place du classement UEFA en début de saison, ce qui pourrait être particulièrement pénalisant vis-à-vis des places qualificatives pour les compétitions européennes des saisons suivantes. Il sera donc d’autant plus important, pour les clubs portugais, de pouvoir compter sur trois de ses principales locomotives, qui auront l’occasion de représenter le Portugal sur la plus grande des scènes européennes.

Et alors que la finale de l’édition actuelle s’apprête à avoir lieu entre le Liverpool de Diogo Jota et le Real Madrid, les clubs déjà assurés d’être qualifiés pour la saison prochaine connaissent, en partie, leur place parmi les quatre pots qui animeront le tirage au sort de la phase de poule.

Porto dans le pot 1 de la Ligue des Champions

Ce n’est en aucun cas une surprise : avec le titre national remporté cette saison, le FC Porto a, d’une part, validé son ticket pour les phases de poule de la Ligue des Champions, mais s’est également payé le luxe de figurer parmi les têtes de série. Le club portugais ne pourra donc ni affronter le dernier vainqueur de la compétition, ni celui de l’un des six plus grands championnats. Ainsi, le champion du Portugal évite le Real Madrid, champion d’Espagne, le Bayern, champion d’Allemagne ainsi que le Pairs Saint-Germain, une nouvelle fois sacré champion de France.

Le Sporting sera dans le pot 3

Dauphin du FC Porto en championnat, le Sporting va se contenter d’une place dans le pot 3, qui devrait l’exposer à plusieurs gros morceaux dans la phase de poule. Le club lisboète va donc affronter un membre du pot 1 (hors Porto), ainsi qu’un membre du pot 2 qui compte notamment le FC Barcelone, la Juventus, l’Atlético de Madrid, le FC Séville, Leipzig et Chelsea. Les Portugais ont cependant la certitude de ne pas tomber sur Salzburg, sur le Shakhtar, Naples et le Bayer Leverkusen, tous qualifiés dans le pot 3. Quel que soit le tirage au sort, de nouvelles affiches historiques sont à prévoir à l’Estadio José Alvalade, où les Leões ont notamment réussi à s’imposer contre Dortmund cette saison.

Benfica également dans le pot 3, à moins que…

Troisième du championnat portugais pour la seconde saison consécutive, le SL Benfica n’est, quant à lui, pas assuré de disputer la phase de poule de la Ligue des Champions. Pour atteindre cet objectif aussi prestigieux que lucratif, les Aigles devront passer par les deux derniers tours préliminaires, comme cela a été le cas en début de saison. Lors de cette phase à élimination directe, le Benfica pourrait retrouver le PSV Eindovhen, Sturm Graz ou encore la Royale Union St. Gilloise.

S’ils venaient à se défaire de cette première étape, Roger Schmidt et ses hommes figureraient également dans le pot 3, et se retrouveraient alors dans une situation similaire à celle du Sporting.

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire