Plusieurs joueurs méconnus du grand public il y a encore quelques mois ont su tirer leur épingle du jeu au cours de la saison de Liga Bwin.
La Liga Bwin a rendu son verdict. Le FC Porto a retrouvé son titre, le Sporting s’est une nouvelle fois qualifié pour la phase de poule de la Ligue des Champions tandis que de l’autre côté du tableau, la B-SAD et Tondela ont été relégués dans la division inférieure. Et pendant ce temps, plusieurs joueurs ont eu l’occasion de se révéler aux yeux du grand public, à travers des performances remarquées dans le championnat portugais.
Samu, FC Vizela
De retour dans l’élite suite à son passage mitigé dans son club formateur, le FC Boavista, Samu s’est distingué comme étant l’élément majeur d’Alvaro Pacheco à Vizela. Déjà présent lors des deux montées consécutives du club minhoto, le milieu de terrain relayeur s’est, cette fois-ci, affirmé au plus haut niveau, mettant en lumière sa capacité à se montrer précieux dans la création du jeu, mais également dans le travail défensif. Brassard au bras sur une partie des rencontres disputées par Vizela, le joueur de 26 ans a également su faire preuve d’exemplarité sur le terrain, montrant la voie à suivre à ses coéquipiers.
Fran Navarro, Gil Vicente FC
Arrivé libre du FC Valence, l’attaquant espagnol Fran Navarro s’est rapidement rendu indispensable dans le onze du coach Ricardo Soares, grâce notamment à ses redoutables qualités de finisseur. Tranchant dans ses déplacements et adroit devant les buts, le jeune avant-centre a été une véritable menace pour les défenses durant toute la saison de Liga Bwin. Ce dernier a trouvé le chemin des filets à 16 reprises en 30 matchs de championnat, soit une moyenne de plus d’un but par match. Impressionnant. Souvent décisif, Fran Navarro a fait partie de ces quelques éléments qui ont permis aux Gilistas d’accrocher une place européenne en fin de saison. Cependant, cette saison réussie suscite de nombreuses convoitises, et l’attaquant espagnol se retrouve désormais sollicité par plusieurs clubs, dont les fameux “trois gros” du Portugal.
Samuel Portugal, Portimonense SC
Le portier Brésilien de Portimonense, Samuel Portugal, a réalisé un exercice 2021/22 tout simplement énorme. Déterminant sur sa ligne de but, le gardien de 28 ans a permis à son équipe de boucler pas moins de neuf matchs sans encaisser le moindre but sur l’ensemble de la saison. Décisif, le dernier rempart des Noirs et Blancs a été prépondérant dans la course au maintien, assuré relativement rapidement par le club du sud du Portugal. Suite à sa saison réussie, l’ancien gardien de Coritiba, au Brésil, risque d’être également très sollicité.
André Franco, Estoril Praia
Celui qui jouait les doublures dans l’effectif de Bruno Pinheiro la saison passée en II Liga a su attendre patiemment son heure, venue après le départ du maitre à jouer Miguel Crespo du côté du Fenerbahçe en fin de mercato estival. Et le joueur de 24 ans a parfaitement su faire oublier le meilleur joueur de la précédente édition de la deuxième division portugaise en le remplaçant de manière remarquable. Avec une finesse technique très au-dessus de la moyenne, le joueur formé au Sporting a été le patron du secteur offensif des Canarinhos et est même parvenu à dépasser la barre symbolique des 15 buts sur lesquels il est directement impliqué. Grâce à ses 11 réalisations en championnat, le meneur de jeu a été le meilleur buteur de son équipe, et certainement l’une des grandes révélations de la compétition.
Matheus Costa, Maritimo
Déterminant la saison passée en deuxième division avec Vizela, le défenseur central brésilien Matheus Costa a décidé de prendre la direction du Maritimo en début d’exercice. D’abord perturbé par une blessure au mois de septembre dernier, il s’est ensuite imposé comme un élément essentiel de la défense des Verdes-Rubros, avec qui il a disputé 23 rencontres en championnat. Solide dans les duels, le Brésilien s’est montré à son avantage tout au long de la saison, formant une paire plutôt complémentaire avec son capitaine, le Mozambicain Zainedine. Dans l’autre surface, Matheus Costa s’est également montré décisif, en inscrivant 5 buts sur l’ensemble de la saison. La cerise sur le gâteau.
Vitinha, SC Braga
Intégré par l’entraîneur Carlos Carvalhal dans l’effectif principal, le jeune attaquant portugais Vitinha a marqué les esprits sur le front de l’attaque de Braga. Puissant et généreux dans les efforts, l’international U21 portugais s’est montré précieux pour son équipe en partageant la pointe de l’attaque avec son coéquipier Abel Ruiz. Pour sa première saison dans l’élite, le natif de Cabeceiras de Basto a bouclé la Liga Bwin avec 7 buts et 3 passes décisives à son compteur, ce à quoi on pourrait également ajouter 7 buts dans les autres compétitions, dont une réalisation contre Monaco en Ligue Europa et un sublime quadruplé contre Santa Clara en coupe nationale. De belles promesses, qui laissent présager un avenir radieux pour l’une des révélations de la saison.
Crédit photo : IconSport
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.