Les Français au Portugal : Des difficultés d’adaptation pour Soualiho Meïté

Pour ce deuxième portrait-bilan de nos Français au Portugal, nous prenons la direction de Lisbonne et de l’Estádio da Luz pour évoquer la saison de Soualiho Meïté.

Des attentes placées en lui

Arrivé cet été en provenance du Torino pour une somme avoisinant les 7 millions d’euros, les attentes placées en lui étaient grandes. Soualiho Meïté devait apporter un renouveau au milieu de terrain après une saison compliquée du club lisboète dans ce secteur. Passé par l’AS Monaco, le Torino ou encore l’AC Milan, le natif de Paris pouvait se targuer de disposer d’une expérience conséquente, recherchée par l’équipe alors entraînée par Jorge Jesus. Si le joueur n’a, pour le moment, jamais vraiment réussi à s’inscrire dans la durée d’un projet, son contrat de 5 ans au Benfica était un moyen d’inverser cette tendance et de mettre tous les feux au vert pour ses débuts au Portugal.

Avec des profils plutôt techniques comme ceux d’Adel Taarabt, de Julian Weigl et de João Mario, le Français devait apporter une dimension physique dans ce milieu de terrain, du haut de son mètre 87. Doté d’un profil assez polyvalent, capable de jouer proche de la défense et des attaquants, le joueur de 27 ans avait les qualités recherchées par Jorge Jesus pour jouer un rôle important cette saison, dans cette équipe du Benfica sortie d’une mauvaise campagne.

Une saison compliquée pour Meïté

Malgré les espoirs placés en lui, l’ex international U20 a dû faire face à une saison compliquée, tant sur le plan collectif que personnel, du côté du Benfica. Titulaire lors de ses 4 premiers matchs en championnat, le joueur a ensuite été relégué à un rôle de remplaçant peu utilisé par Jorge Jesus. Il faut dire que, dans cette première partie de saison, la concurrence était rude au milieu de terrain avec les présences de Julian Weigl, João Mário, Adel Taarabt ou encore Paulo Bernardo et Pizzi. L’arrivée de Nelson Veríssimo à la tête de l’équipe, fin décembre, a permis au milieu français de retrouver les terrains de manière régulière après quasiment trois mois sans jouer.

Lancé à plusieurs reprises comme titulaire ou remplaçant, Soualiho Meïté n’a pas vraiment réussi à convaincre cette saison, malgré quelques performances remarquées, comme lors de la victoire face à l’Ajax en quart de finale de Ligue des Champions. Au bout du compte, le Français aura pris part à 27 rencontres avec le Benfica, mais seulement 15 en tant que titulaire, sans jamais marquer ou assister l’un de ses coéquipiers. L’impression finale laissée par le milieu de terrain est qu’il représente, pour le moment, une erreur de casting dans un Benfica en crise. Le joueur formé à Auxerre possède des qualités qu’il n’a jamais réussi à démontrer sous les couleurs des Encarnados, qui ne correspondaient finalement pas à celles recherchées par le club.

Un avenir loin du Benfica ?

Avec cette première saison mitigée, et une révolution à venir dans l’effectif, l’avenir de Soualiho Meïté semble s’inscrire loin du Benfica pour la saison prochaine. Le Français possède encore 4 années de contrat avec le club lisboète, mais le journal A Bola révèle que la direction souhaiterait se séparer de lui sous certaines conditions. Le club chercherait à voir le joueur partir de manière définitive, pour des valeurs similaires à l’investissement effectué l’été dernier pour s’octroyer ses services. Les intéressés sont d’ores et déjà prévenus.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire