Seleção U21 : Les adversaires potentiels du Portugal à l’Euro 2023

Seleção U21

En juin/juillet 2023, la jeune génération portugaise tentera d’obtenir un titre de champion d’Europe U21, deux ans après l’échec en finale face à l’Allemagne.

C’est sans trembler que la Seleção U21 s’est qualifiée pour l’Euro 2023. Alors qu’elle s’est longtemps disputée la première place de son groupe avec la Grèce, la sélection nationale espoir portugaise a finalement conclu la phase de qualifications avec une très nette avance de 10 points sur son premier poursuivant. Et pour cause, avec pas moins de 41 buts marqués pour seulement 3 buts encaissés en 10 journées, le Portugais a littéralement marché sur son groupe, ne concédant qu’en seul petit match nul au milieu des neuf victoires acquises.

Avec une telle régularité dans ses performances, le Portugal s’est donc qualifié pour l’Euro U21, mais s’est également donné des raisons de croire en ses chances d’aller au bout de la compétition, qui aura lieu aux mois de juin et de juillet 2023. Faisant parti des favoris de l’épreuve qu’elle a manqué de remporter de justesse en 2021, la Seleção U21 pourrait cependant retrouver d’autres nations majeures durant cet Euro, prévu en Géorgie et en Roumanie.

Du beau monde pour concurrencer la Seleção U21

Outre les deux pays hôtes, dix nations sont d’ores et déjà qualifiées pour la compétition. Pour ce faire, il s’agissait de terminer en tête de son groupe de qualification, ou de s’affirmer comme le meilleur second de l’ensemble des poules. L’Allemagne, tenante du titre, l’Angleterre, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, la Norvège et donc le Portugal, rejoignent la Suisse, meilleur deuxième, ainsi que la Géorgie et la Roumanie, toutes deux qualifiées d’office.

Ces douze nations seront complétées par quatre autres qui seront elles-mêmes départagées à l’occasion d’une phase de barrages prévue pour le mois de septembre. Les deuxièmes de groupe exceptés la Suisse, à savoir la Croatie, le Danemark, l’Islande, l’Israël, la République d’Irlande, la République Tchèque, la Slovaquie et l’Ukraine, sont les huit équipes qui s’affronteront pour tenter de prendre part à l’événement.

Une fois cette phase de barrages effectuées et le nom de tous les participants déterminés, l’UEFA procèdera au tirage au sort de la phase finale. Celui-ci sera organisé le 18 octobre prochain, à Bucarest.

Crédit photo : IconSport