Actuellement prêté au Celtic avec option d’achat, Jota devrait finalement s’engager définitivement avec le club écossais.
Il a maintenu le suspens jusqu’au bout, mais l’issue devrait bel et bien être celle qu’on attendait. Auteur d’une saison très réussie au Celtic, le jeune ailier portugais Jota devrait poursuivre sa route chez le champion en titre écossais. L’international U21 portugais, qui était jusque-là prêté par le SL Benfica, va très probablement voir les Bhoys lever son option d’achat dans les prochaines heures. Celle-ci comprend 70% de ses droits économiques pour un montant total estimé à 7,5 millions d’euros.
Jota au Celtic, c’est imminent
Sélectionné parmi l’équipe-type du championnat écossais cette saison, le joueur de 22 ans représente une opportunité unique pour le Celtic. En effet, l’accord négocié en début de saison dernière semble désormais bien en-dessous des valeurs auxquelles pourraient prétendre le Portugais à l’heure actuelle, alors qu’il sort tout juste de la saison la plus réussie de sa jeune carrière. Déterminés à lever cette option d’achat, les dirigeants du Celtic ont cependant dû attendre de trouver un accord avec le joueur et son entourage pour pouvoir valider l’opération. Selon les informations d’A Bola, celle-ci serait définitivement bouclée et le jeune talent devrait être annoncé comme une nouvelle recrue dès ce jeudi.
La fin d’une longue aventure à Benfica
Ce transfert probable aura de quoi nourrir bien des regrets du côté de Benfica. Arrivé au club à l’âge de 8 ans, le natif de Lisbonne a fait toutes ses classes au sein de l’académie lisboète avant d’effectuer ses débuts en professionnel en 2019. Considéré comme l’un des plus grands talents du centre de formation de prestige du Benfica, Jota a cependant eu des difficultés pour se faire une place en équipe première. Le second passage de Jorge Jesus au club, entre 2020 et fin 2021, a notamment signifié sa mise à l’écart du groupe, et son premier départ à l’étranger. Durant la saison 2020-2021, Jota a évolué du côté de Valladolid en Espagne, sans pour autant parvenir à se démarquer au sein d’une équipe promise à la relégation.
C’est donc la saison suivante, au Celtic, que le jeune Portugais a pu faire parler toutes ses qualités. Cette saison, l’international U21 a disputé 40 rencontres et totalise 13 buts et 14 passes décisives toutes compétitions confondues. S’il venait à rester en terres écossaises, il disposerait donc de bases relativement solides pour pouvoir trouver, enfin, la continuité dont il nécessite depuis le début de sa carrière. Au grand dam du Benfica.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.