SC Braga : La saison de la confirmation pour Simon Banza ?

Simon Banza

Tout juste arrivé au SC Braga, Simon Banza a déjà marqué des points pour sa première en championnat.

Il est l’une des recrues phares du SC Braga. Arrivé pour cinq millions d’euros en provenance du RC Lens, après avoir effectué un prêt d’une saison à Famalicão, Simon Banza compte bien s’imposer comme l’une des références offensives du championnat portugais. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’attaquant franco-congolais a pris les choses par le bon bout.

Un prêt à Famalicão comme carte de visite

Simon Banza est la preuve en personne qu’un prêt d’une saison peut-être bénéfique à l’ensemble d’une carrière. La saison passée, alors qu’il ne faisait pas partie des plans de l’entraîneur lensois Franck Haise, l’avant-centre de 25 ans a pris le risque de s’exiler au Portugal pour gagner du temps de jeu sous le maillot de Famalicão. Arrivé sans grandes certifications, l’attaquant franco-congolais a pourtant rapidement marqué les esprits en inscrivant pas moins de 7 buts sur ses 7 premières apparitions en championnat. Et la performance est d’autant plus forte que son équipe était engagée dans une course acharnée au maintien.

S’il a, par la suite, légèrement calmé le rythme, Simon Banza a tout de même terminé la saison avec 16 buts à son compteur, dont 12 en championnat, ce qui fait de lui l’un des joueurs les plus prolifiques du pays sur l’ensemble de la saison.

Un transfert à Braga pour Simon Banza

Des performances remarquables, qui auraient pu lui permettre de gagner du crédit au RC Lens, alors que le jeune Arnaud Kalimuendo s’apprêtait à retrouver le Paris Saint-Germain à l’issue de son prêt. Mais rien n’y fait. Malgré ses excellentes prouesses dans l’élite du football portugais, Simon Banza dispose toujours d’une porte de sortie du RC Lens. Une aubaine pour les clubs portugais qui l’ont vu à l’œuvre, et notamment le SC Braga, face à qui il a inscrit un doublé lors de la dernière journée de championnat 2021/22.

C’est ainsi que Simon Banza s’engage définitivement avec le club du Nord du Portugal contre un chèque de 5 millions d’euros. Et l’avant-centre n’aura pas mis bien longtemps à s’illustrer. Déjà buteur lors du match de préparation face au Celta Vigo, l’ancien Lensois a connu des débuts rêvés ce week-end, en championnat. Aligné à la pointe de l’attaque aux côtés du jeune Vitinha, Simon Banza a réalisé une très bonne performance, auréolée d’un joli but dans le choc face au Sporting (3-3).

Bénéficiant notamment d’une qualité athlétique supérieure à celle des deux autres avant-centres de l’effectif, à savoir Vitinha et Abel Ruiz, Simon Banza semble sur la bonne voie pour justifier l’investissement de ses dirigeants. Après ce très bon départ, le plus difficile sera désormais de rester sur ces standards lors des prochaines échéances. Ce vendredi soir, le Franco-Congolais aura d’ailleurs l’occasion de démontrer une nouvelle fois toutes ses qualités face à l’équipe de Famalicão, qui l’a révélé aux yeux du grand public portugais la saison passée.

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire