Après leur succès en Youth League en avril dernier, les jeunes du Benfica ont remporté la Coupe Intercontinentale U20, face à Peñarol.
En avril dernier, l’équipe U19 du Benfica avait remporté l’UEFA Youth League après avoir très largement dominé les U19 du RB Salzburg, dans un match qui s’est soldé par une lourde victoire des Encarnados (6-0). Ce dimanche, pour la première fois de l’histoire, le champion de la Youth League affrontait le vainqueur de la Copa Libertadores U20 dans le cadre de la Coupe Intercontinentale U20, finalement remportée par les jeunes du Benfica.
Un match d’envergure
Cette Coupe Intercontinetale U20 s’inscrit dans le cadre de l’élargissement de la coopération entre l’UEFA et la CONMEBOL et est inspirée de la Coupe Européenne/Sud-Américaine qui avait opposé les vainqueurs de la Copa Libertadores et de la Ligue des Champions entre 1960 et 2004. Cette première édition de la Coupe Intercontinentale U20 a donc vu s’affronter les équipes du Benfica et de Peñarol, composées de joueurs ayant moins de 20 ans, nés en 2002 ou après.
Si cela n’était qu’un match d’équipes de jeunes, la rencontre s’est tout de même tenue dans un cadre grandiose. Les joueurs du Benfica se sont rendus en Uruguay et ont pu fouler la pelouse de l’historique Estadio Centenario de Montevideo pour disputer cette rencontre. Dans un stade d’une capacité de 60 000 places, ce match a su attirer plus de 40 000 spectateurs qui ont pu voir les jeunes du Benfica venir à bout de l’équipe uruguayenne (1-0).
Benfica champion du Monde U20
En conférence de presse, Rafael Rodrigues, capitaine de cette délégation Benfiquista a su bien résumer la rencontre : « Ce fut un match très compliqué face à un adversaire difficile. La première période était très équilibrée, nous nous précipitions un peu puis nous avons corrigé ça à la mi-temps. En deuxième période, nous avons créé plus d’opportunités et nous avons fini par marquer.»
Le latéral gauche de 20 ans s’est aussi prononcé sur le caractère exceptionnel de ce match : « Nous aimons les défis et disputer ce match dans ce stade avec tant de supporters du Peñarol, chez eux, nous a encore plus motivé. Ce qui reste pour l’histoire, ce qui importe le plus, c’est que nous avons gagné et que nous avons réussi ce que nous souhaitions le plus : remporter la Coupe Intercontinentale ». De son côté, Luis Semedo, seul buteur de cette rencontre, a laissé paraitre son enthousiasme après le match. « Nous savions l’importance de cette finale, nous avons réussi et maintenant nous sommes champions du monde U20 », a déclaré le joueur de 18 ans.
Il est aussi a souligner qu’Henrique Araujo, Tomas Araujo ou encore Antonio Silva et Paulo Bernardo n’ont pas fait le déplacement avec l’équipe portugaise en Uruguay bien qu’ils étaient sélectionnables. Cette nouvelle victoire pour les jeunes du Benfica confirme encore un peu plus le potentiel de cette génération, et la qualité de la formation lisboète.
Crédit photo : UEFA
Etudiant en médias et communication dans une grande école, Tristan est rédacteur pour Trivela depuis 2021 et tente chaque semaine de mettre en avant tous les aspects du football portugais.