Dans un entretien accordé à l’ESPN, João Félix est revenu sur son adaptation à l’Atlético de Madrid et sur le style de jeu très contesté de son équipe.
C’est un débat qui ne s’est jamais vraiment arrêté depuis le 3 juillet 2019 et la signature de João Félix à l’Atlético de Madrid. Alors que le club espagnol avait déboursé pas moins de 126 millions d’euros pour enrôler le joyau portugais, bon nombre d’observateurs avaient exprimé une certaine réticence vis-à-vis de ce deal, tant le profil de l’ancien du Benfica peut sembler aux antipodes du style de jeu prôné par l’entraîneur des Colchoneros, Diego Simeone.
Et alors qu’il entame déjà sa quatrième saison dans la capitale espagnole, le Golden Boy 2019 s’est livré dans les colonnes d’ESPN concernant ce style de jeu particulier, souvent décrit comme rugueux et défensif, ainsi que les difficultés qu’il a pu rencontrer pour intégrer les préceptes tactiques de son entraîneur.
Des débuts difficiles pour João Félix
Et s’il a tout de suite montré des qualités indéniables, notamment lors de sa première pré-saison disputée sous les couleurs de l’Atléti, João Félix n’a pas réellement connu l’adaptation rêvée dans son club actuel. Pour sa première saison en Espagne, le Portugais n’avait pu débuter qu’une vingtaine de rencontres en championnat, en raison notamment des multiples blessures subies. Et lorsqu’il avait l’occasion de s’exprimer, le natif de Viseu a parfois paru freiné par les attentes relativement défensives de son entraîneur. « Au début, le style de jeu de l’Atlético de Madrid n’était pas facile pour moi. A Benfica, je jouais un football différent. Mais si je suis ici, c’est que je dois m’adapter », a-t-il lancé.
Des progrès indiscutables
Trois années et 29 buts plus tard, João Félix semble s’être définitivement adapté à l’Atlético de Madrid, et rayonne désormais comme l’atout offensif majeur de son équipe. Si de multiples blessures ont toujours tendance à perturber ses bonnes performances, la presse espagnole, très sévère à son égard lors de ses débuts à Madrid, semble désormais unanime sur les qualités du joueur et sa capacité à apporter au secteur offensif de l’Atléti. Une progression que le numéro 7 des Colchoneros doit en partie à une gestion de la pression qui est, selon lui, bien plus naturelle désormais. « C’était surtout difficile pour moi parce que je n’avais pas l’habitude d’avoir autant de pression. Mais avec le temps, et grâce aux bonnes personnes que j’ai autour de moi, la situation s’est normalisée. Aujourd’hui, je vis parfaitement avec cette pression », souligne le Portugais.
Les années sont passées, la relation João Félix – Diego Simeone a également évolué, et l’international portugais se dit désormais parfaitement apte à respecter les consignes très rigoureuses du technicien argentin, qu’il a lui-même décrit comme « l’un des entraîneurs les plus particuliers qui existe dans le football ». Après des années d’adaptation, João Félix, dont le contrat court jusqu’en 2027, a déclaré se sentir « à l’aise avec ce style de jeu ». « Je suis ici pour jouer pour l’Atlético, je dois jouer avec ce style-là », a-t-il ajouté au micro de l’ESPN.
João Félix à l’Atlético, c’est parti pour durer
Malgré des milliers d’observateurs qui rêveraient de le voir évoluer dans une équipe plus ambitieuse dans ses principes de jeu, João Félix a donc assuré se sentir bien sous les ordres d’El Cholo. Et c’est à priori une bonne chose pour le joueur, dans la mesure où celui-ci devrait évoluer encore un bon bout de temps à l’Atlético de Madrid. En plus du contrat longue durée qu’il possède actuellement, João Félix semble être considéré comme l’un des rares « intransférables » de l’effectif espagnol, comme en témoigne l’offre XXL de Manchester United récemment refusée par la direction de l’Atlético de Madrid.
Le président du club espagnol, Enrique Cerezo, avait d’ailleurs déclaré au cours de ce mercato estival que seule une offre équivalente à la clause libératoire du joueur, estimée à 350 millions d’euros, pouvait pousser ce dernier à quitter le club. Un montant astronomique, qui ferait de João Félix le joueur le plus cher de l’histoire du football et que, par conséquent, aucune club ne semble actuellement capable de débourser malgré les qualités évidentes de l’actuel meilleur passeur de la Liga.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.