Cet été, plusieurs joueurs portugais talentueux ont quitté leur pays d’origine pour tenter l’aventure dans des clubs étrangers.
Le mercato estival a de nouveau fait des ravages côté départ dans le championnat portugais. Un moyen de montrer au monde la fiabilité de certains joueurs de la Liga, et surtout de nos talents lusitaniens.
Matheus Nunes, la fin d’un long feuilleton
International depuis peu, Matheus Nunes fait partie des promesses du football portugais. Fidèle soldat de Rúben Amorim, son départ du Sporting va laisser un grand vide pour les Leões. Milieu de terrain polyvalent capable de changer à lui seul le court d’un match, il était pourtant prêt à rester au Sporting selon diverses sources. Finalement il a plié bagage pour un club qui ne jouera pas les premiers rôles dans son championnat, comme le souhaitait pourtant le joueur en début de mercato.
Pour le natif du Brésil, direction le plus portugais des clubs étrangers : Wolverhampton. Un transfert qui reste néanmoins peu surprenant par rapport aux liens qui existent entre le club anglais et l’agent Jorge Mendes. Néanmoins le Luso-brésilien aura l’occasion de se montrer au monde entier dans une équipe qui avait cruellement besoin de renforts. Un défi de taille attend Nunes à quelques mois de la Coupe du Monde, avec une Seleção où il n’a, pour le moment, pas obtenu le statut de titulaire. L’occasion pour lui de faire pencher la balance.
Vitinha, un défi de taille
Autre joueur qui aura l’opportunité de gagner sa place de titulaire en Seleção : Vitinha. Pièce importante du onze du PSG, il réalise un bon début de saison et semble convaincre petit à petit les observateurs. L’ancien joueur du FC Porto a pourtant encore beaucoup de travail à fournir avant de convaincre totalement ses supporters.
La Ligue des Champions étant l’objectif principal des hommes de Christophe Galtier, il sera nécessaire que le milieu portugais puisse répondre présent dans un club où obtenir de bons résultats est obligatoire. A l’image de Matheus Nunes, le virtuose risque de laisser un grand vide dans le club qui l’a vu grandir. Vitinha parviendra-t-il à surmonter sa deuxième saison à l’étranger ?
Fábio Vieira, une saison d’adaptation en vue ?
L’ancien joyau du FC Porto a surpris pas mal de monde en choisissant de s’envoler du côté d’Arsenal. Et si les Gunners réalisent un excellent début de saison, on ne peut pas dire que Fábio Vieira en soit l’une des raisons principales. Il n’a pour le moment pas joué sous ses nouvelles couleurs. Un temps blessé, il est resté sur le banc lors des deux dernières journées de championnat. La faute probablement à une forte concurrence à son poste. Odegaard étant le titulaire indiscutable au poste de numéro 10, Smith Rowe capable également d’évoluer sur le côté de l’attaque, semble être le second couteau offensif au milieu, de quoi placer le joueur portugais plus bas dans la hiérarchie.
Une concurrence accrue dans laquelle le jeune gaucher devra impérativement se détacher lorsqu’il gagnera du temps de jeu. Un défi de taille pour un joueur talentueux qui pourra gagner l’affection de ses supporters.
João Palhinha, maintenir le cap
Arrivé lui aussi en Angleterre mais du côté de Fulham, le milieu défensif portugais a déjà marqué les esprits, notamment lors de sa prestation XXL contre Liverpool. Autre patron du milieu de terrain du Sporting sous Rúben Amorim, son départ risque lui aussi de coûter cher au vice-champion portugais. Emmené par son entraîneur et compatriote Marco Silva, Fulham espère éviter de faire de nouveau l’ascenseur entre la D1 et la D2 anglaise. Les Cottagers pourront pour cela compter sur leur nouvelle recrue, qui semble sans nul doute avoir déjà gagné sa place de titulaire.
André Almeida, l’étape supérieure
Il aura gravi petit à petit les échelons du Vitória SC avant de s’inscrire dans le onze titulaire. André Almeida est un véritable enfant du club basé à Guimarães. Son départ semblait inévitable face aux besoins financiers de son club mais sa destination a pendant longtemps laissé place à un feuilleton interminable. Le FC Porto et Wolverhampton semblaient avoir une longueur d’avance mais finalement, c’est du côté du Valencia CF que le Vimaranense va poser ses valises.
L’international U21 portugais devra faire ses preuves devant son coach, Gennaro Gattuso, pour espérer gagner sa place. Un premier défi dans un nouveau club qui demandera probablement un temps d’adaptation pour le jeune joueur de 22 ans.
Francisco Conceição, un départ surprenant
Fils de Sergio Conceição, le virevoltant ailier a quitté sa famille Portista pour rejoindre l’iconique club de l’Ajax. Un départ surprenant dans un autre championnat pour un joueur qui semblait pouvoir gagner du temps de jeu cette saison. Son arrivée aux Pays-Bas est néanmoins l’occasion pour lui d’arriver dans un club réputé pour savoir faire évoluer ses jeunes joueurs.
Cependant, s’il n’est pas encore considéré comme un joueur fondamental et n’a toujours pas évolué au sein de l’équipe principale, Francisco Conceição a déjà trouvé le chemin des filets avec l’équipe des jeunes de l’Ajax. L’international espoir a encore du travail devant lui pour parvenir à convaincre son nouveau club. Le départ d’Antony, annoncé à Manchester United, pourrait cependant lui permettre de gagner quelques places dans la hierarchie.
Crédit photo : IconSport
Ergothérapeute dans la vie courante, habitué à analyser le fonctionnement de chaque personne, Dany apprécie observer l’environnement qui l’entoure mais surtout les matchs de football. De famille portugaise, le ballon rond devient rapidement une religion et lorsque celui-ci ne foule pas les pelouses des championnats européens, il devient alors difficile de ne pas s’ennuyer. Rédacteur pour Trivela depuis novembre 2021, c’est avec passion qu’il vous fait vivre l’actualité autour du football portugais.