Mercato – SC Braga : Ricardo Horta n’ira finalement pas à Benfica

Ricardo Horta

Après des mois de négociations avec le SL Benfica, Ricardo Horta devrait finalement poursuivre sa route au SC Braga.

Le retour de Ricardo Horta au Benfica n’aura pas lieu. Ou du moins, pas tout de suite. A quelques heures de la fin du mercato, le journaliste Pedro Sepulveda a indiqué que les négociations entre le club lisboète et le SC Braga étaient définitivement interrompues. L’attaquant portugais devrait ainsi poursuivre sa route dans le nord du Portugal.

Ricardo Horta d’abord annoncé tout proche de Benfica

C’est à priori la fin d’un feuilleton qui a tenu en haleine le football portugais durant tout l’été. Après une nouvelle saison particulièrement réussie du côté de Braga, le capitaine des Arsenalistas, Ricardo Horta, était très convoité par le SL Benfica, où il a notamment effectué la majeure partie de sa formation.

Et si l’international portugais a eu, à un moment donné, l’intention de rallier Lisbonne, l’opération n’a finalement pas pu aller à son terme, en raison notamment de l’implication du club de Malaga sur le dossier.

Un troisième club dans l’opération

Comme l’indique Marca, le club espagnol, où a évolué le Portugais pendant deux saisons, possède encore des droits sur le meilleur buteur de l’histoire du SC Braga. En effet, au moment du transfert de Ricardo Horta en 2017, le Malaga CF avait gardé une part des droits économiques du Portugais, et avait également ajouté une clause au contrat de ce dernier : en cas d’offre supérieure à 5 millions d’euros d’un autre club, le SC Braga devrait soit accepter, soit indemniser le club espagnol d’une somme variable en fonction du montant de l’offre refusée.

Et alors qu’il approche de la barre symbolique des 100 buts marqués avec le SCB, Ricardo Horta dispose désormais d’une valeur marchande très nettement supérieure à celle indiquée sur la clause. Les diverses offres du Benfica, situées aux alentours de 15 millions d’euros, ont ainsi très largement dépassé les 5 millions précisés en amont, ce qui n’a donc pas manqué de faire réagir la direction andalouse. Soucieux de renforcer son attaque dans les derniers jours du mercato, le club de Malaga CF a exigé diverses compensations financières, sans lesquelles il prioriserait l’évaluation de ses droits devant les tribunaux.

Selon le club espagnol, 67% du montant financé par le SL Benfica pour un potentiel transfert de Ricardo Horta devait lui revenir de droit. En d’autres termes, 11,7 des 17,5 millions d’euros évoqués lors des discussions entre les deux clubs portugais auraient été réclamés par le Malaga CF auprès de la FIFA.

La fin des négociations pour Ricardo Horta

Face à toutes ces contraintes d’ordre juridiques et administratives, l’opération a, semble-t-il, capoté en toute fin de mercato. C’est du moins ce qu’a indiqué le journaliste Pedro Sepulveda ce mercredi. Selon ses propos, l’opération a finalement été annulée et le meilleur buteur de l’histoire du SC Braga va ainsi pouvoir continuer d’augmenter son record de buts, comme il l’a fait le week-end dernier avec un doublé contre Arouca.

Comme indiqué plus haut, la probable annulation de ce transfert n’engage pas pour autant la fin des négociations entre les différents clubs. Le Malaga CF devrait ainsi réclamer son dû au SC Braga, qui représentera un pourcentage des dernières propositions négociées entre les deux premiers classés de la Liga Bwin.

Crédit photo : IconSport

Alex Félix

Passionné par l’équipe nationale portugaise et ses équipes jeunes, Alex Félix écrit sur le site Trivela.fr depuis le début de l’année 2022. Des U16 aux U21 en passant par la Youth League, la formation à la portugaise n’a pas de secret pour lui.

Laisser un commentaire