A l’étranger : Tiago Dantas rayonne en Grèce

Dantas

Actuellement prêté au PAOK par Benfica, Tiago Dantas réalise des débuts très convaincants en Grèce.

C’est un choix surprenant qu’a effectué Tiago Dantas cet été. Après une saison plutôt mitigée dans l’élite du football portugais sous les couleurs de Tondela, l’international U21 portugais a pris la décision de rejoindre la Grèce pour trouver le temps de jeu qui ne lui était pas garanti au SL Benfica. Et en ce début de saison, le natif de Lisbonne obtient tout ce qu’il est venu chercher dans le golfe Thermaïque.

Tiago Dantas, titulaire indiscutable

C’est donc au PAOK que Tiago Dantas a posé ses valises cet été pour un prêt d’une saison avec option d’achat. Déterminé à enfin lancer sa prometteuse carrière, le jeune milieu de terrain de 21 ans a opté pour un club grec particulièrement réputé pour la colonie portugaise qu’il a construit ces dernières années. Ainsi, le joueur formé au Benfica a pu retrouver plusieurs de ses compatriotes, parmi lesquels Nelson Oliveira, André Ricardo, Filipe Soares, Rafa Soares ou encore le capitaine de l’équipe Vieirinha. Et si on analyse ce choix de plus près, celui-ci semble parmi les plus judicieux par rapport à la situation actuelle du jeune joueur.

A la recherche d’une seconde expérience à l’étranger après un échec à Munich, Tiago Dantas est venu relancer sa carrière dans un club évoluant dans un championnat “mineur” (15e du classement UEFA), qui, en plus de compter plusieurs Portugais dans ses rangs, a la possibilité de proposer un football dominant. Contrairement à Tondela, le PAOK dispute chaque saison les premières places de son championnat et a systématiquement terminé sur l’une des deux premières marches du podium lors des cinq dernières éditions du championnat.

Une particularité qui convient parfaitement au jeune meneur de jeu. Connu pour son sens tactique et sa compréhension du jeu, Tiago Dantas est largement plus à l’aise lorsqu’il évolue dans une équipe habituée à tenir le ballon pour marquer, plutôt que dans un collectif amené à passer la plupart de ses matchs à défendre.

Des performances remarquées

Il est donc naturel que Tiago Dantas se régale dans les rangs du PAOK et ses 60% de temps de possession moyen par match. Pour l’heure, le Portugais a débuté les six rencontres officielles de son équipe en ce début de saison et s’est même illustré avec un but marqué en Ligue Europa Conférence face au Levski Sofia.

Ce lundi soir, contre PAS Lamia, le joueur prêté par Benfica a pu affirmer toutes ses qualités de régulateur du jeu avec près de 80 ballons touchés pour un pourcentage de passes réussies supérieur à 90%. Avec plusieurs passes clés délivrées durant la rencontre, Tiago Dantas a été le joueur le plus performant de son équipe et a parfaitement rempli son rôle de créateur dans le cœur du jeu.

Interrogé ce lundi sur ses performances, le jeune milieu portugais a déclaré qu’il était plutôt satisfait de ses prestations, bien qu’il envisage une progression à venir au fil de la saison. “Il y a encore de la place pour que je m’améliore. J’essaie de progresser pour devenir encore meilleur. Je sais que je peux faire encore mieux, mais je suis satisfait de mes performances sur les premiers matchs”, a déclaré Tiago Dantas au média local NOVA.

Si l’élimination précoce du PAOK en Ligue Europa Conférence ne lui permettra pas de briller sur la scène européenne, Tiago Dantas disposera tout de même d’une saison complète pour s’exprimer dans sa nouvelle équipe et retrouver la confiance perdue ces derniers mois. A l’issue de celle-ci, le Portugais aura un nouveau dilemme face à lui : rester au Benfica pour tenter de s’imposer, ou quitter définitivement son club de cœur, qu’il avait rejoint lorsqu’il avait à peine 9 ans.

Crédit photo : PAOK

Alex Félix

Passionné par l’équipe nationale portugaise et ses équipes jeunes, Alex Félix écrit sur le site Trivela.fr depuis le début de l’année 2022. Des U16 aux U21 en passant par la Youth League, la formation à la portugaise n’a pas de secret pour lui.

Laisser un commentaire