Classement UEFA : Le Portugal menace la France et les Pays-Bas

UEFA

Grâce à des résultats très satisfaisants sur la semaine, les clubs portugais font pression sur les Pays-Bas et la France au classement UEFA.

Quelle semaine pour les clubs portugais ! Alors que le Sporting avait parfaitement ouvert la voie ce mardi, avec une victoire-surprise contre Tottenham (2-0), Benfica et Braga ont suivi en s’imposant respectivement contre la Juventus et l’Union Berlin. Lourdement défait face au Club Bruges, le FC Porto est le seul club portugais à ne pas avoir rapporté de point au classement UEFA cette semaine.

Une excellente semaine pour les clubs portugais

Et pourtant, la tâche était loin d’être simple. Après sa victoire contre Francfort la semaine passée, le Sporting était opposé à Tottenham ce mardi en Ligue des Champions. Face à l’actuel troisième de la Premier League, les hommes de Ruben Amorim ont livré une prestation convaincante qui les a mené sur le chemin de la victoire (2-0). Le lendemain, c’est Benfica qui a réalisé une performance tout aussi remarquable, en allant s’imposer à Turin face à la Juventus, malgré une ouverture du score italienne en début de partie (1-2). Ce jeudi, pour le compte de la deuxième journée de la Ligue Europa, c’est Braga qui a remporté son choc face à l’Union Berlin, pourtant leader de Bundesliga après six journées (1-0). Seul point noir de la semaine pour les clubs portugais : la lourde défaite du FC Porto sur son terrain face au Club Bruges, ce mardi (0-4).

Avec ces trois victoires en quatre rencontres, les clubs portugais ont obtenu pas moins de 6 points au classement UEFA (1 victoire = 2 points, 1 nul = 1 point, 1 défaite = 0 point). Ces 6 points doivent ensuite être divisés par le nombre de clubs portugais engagés en coupe d’Europe en début de compétition (6) pour obtenir l’avancée réelle du Portugal au classement UEFA. Avec les 6 points glanés, le Portugal avance donc de 1,000 point (6/6) cette semaine.

Des conséquences positives au classement UEFA

Et si, comme expliqué précédemment, le contexte du classement UEFA est loin d’être favorable au Portugal, ce sont bien les clubs portugais qui ont fait la bonne opération cette semaine. Toujours septième, le Portugal a cependant saisi l’opportunité de mettre la pression sur les Pays-Bas, sixièmes, et sur la France, cinquième.

En effet, les Pays-Bas ont connu une avancée moindre au classement. Alors que le match du PSV face à Arsenal a été reporté, l’Ajax s’est incliné en Ligue des Champions (0 point), tandis que l’AZ et Feyenoord se sont tous deux imposés dans leur match respectif (2+2 points). Les Pays-Bas ont ainsi glané 4 points, qu’il faut diviser par 5, comme le nombre d’équipes néerlandaises engagées en coupe d’Europe en début de saison. On obtient ainsi une avancée de 0,800 point au classement UEFA pour les Pays-Bas, en attendant le résultat du match du PSV (4/5).

La France a, quant a elle, été l’un des plus mauvais élèves en cette semaine européenne. L’Olympique de Marseille, l’AS Monaco et le FC Nantes se sont tous inclinés et n’ont ainsi rapporté aucun point à leur pays au classement UEFA. Ce n’est pas le cas du Paris Saint-Germain, qui s’est imposé en Israël ce mardi. Le Stade Rennais et l’OGC Nice ont quant à eux obtenus des matchs nuls. Avec une victoire et deux nuls au compteur, la France a obtenu 4 points (2+1+1) qu’il faut donc diviser par 6, comme le nombre de clubs français en lice sur la scène européenne. La France obtient donc une avancée de 0,667 point et voit ainsi ses deux principaux concurrents revenir à toute vitesse.

Le Portugal menace les Pays-Bas et la France

Avec ce score de 1,000 point sur la semaine, le Portugal reste septième du classement UEFA et voit son total passer à 49,049. Juste devant, à la sixième position, les Pays-Bas grimpent à 50,900 points, en attendant le résultat à venir du PSV. Enfin, la France a perdu du terrain cette semaine, mais reste installé à la cinquième place avec 52,331 points. Les chocs à venir, qui opposeront Benfica au Paris Saint-Germain et le Sporting à l’Olympique de Marseille, s’annoncent d’ores et déjà décisifs pour la suite des événements.

Classement UEFALe classement UEFA au 16/09. Source : Eurotopteam.com

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire