Ce vendredi, à la veille du match de championnat contre Chaves, l’entraîneur du Benfica Roger Schmidt a évoqué la rumeur menant João Félix à un retour dans son club formateur.
La situation de João Félix est plus compliquée que jamais. Hors des plans de Diego Simeone depuis plusieurs semaines, l’international portugais semble de plus en plus proche d’un départ de l’Atlético de Madrid, où il évolue depuis l’été 2019. Après trois saisons passées dans la capitale espagnole, le natif de Viseu aurait des envies de départ, expliquées notamment par le manque de perspectives de progression au sein de l’équipe espagnole, qui connait un début de saison très mitigé. Après onze journées de championnat, les Colchoneros sont actuellement à huit points du leader de la Liga et ont tout récemment été éliminés de la Ligue des Champions dès les phases de poule.
La rumeur d’un retour au Benfica
A l’été 2019, l’Atlético de Madrid avait dû débourser pas moins de 127 millions d’euros pour enrôler la pépite formée au Benfica. Un montant colossal, qui a propulsé João Félix en tête des joueurs les plus chers de l’histoire du club espagnol. Et si, trois ans et demi plus tard, tout ne s’est pas passé comme prévu pour le prodige portugais, son club actuel n’envisagerait pas de vendre à perte. Alors que la direction de l’Atlético de Madrid a longtemps réclamé le montant de la clause libératoire, estimée à 350 millions d’euros, pour libérer le Portugais de son contrat, ces derniers seraient désormais disposés à négocier pour une somme avoisinant le montant investi trois ans plus tôt.
Seulement, la situation actuelle de João Félix, laissé de côté par son entraîneur depuis plusieurs semaines, ne permet pas au joueur de 22 ans de bénéficier d’une telle cote sur le marché des transferts. De plus, des opérations d’une telle envergure sont plutôt rares lors des mercatos hivernaux, destinés principalement a effectuer quelques légers ajustements au sein des effectifs. Si on en croit la presse espagnole, l’idée de l’Atlético de Madrid serait donc de prêter le joueur pour une durée de six mois avant de le céder durant le prochain mercato estival. Le média espagnol Todo Fichajes aurait ainsi évoqué la possibilité d’un retour de João Félix au Benfica, sous la forme d’un prêt pour la durée indiquée.
João Félix est inaccessible selon Roger Schmidt
Un retour au bercail ferait probablement le plus grand bien à l’international portugais, dont la présence à la prochaine Coupe du Monde est encore loin d’être assurée. Cependant, la réalité économique ne semble pas permettre une telle opération. Interrogé ce vendredi au sujet de l’éventualité d’un retour de João Félix au Benfica pour un prêt de six mois, l’entraîneur des Aigles Roger Schmidt a confié que l’opération était inaccessible pour l’équipe qu’il dirige depuis cet été. “Si c’était possible, il serait le bienvenu. C’est un grand joueur, il n’a joué que quelques mois dans l’équipe principale du Benfica, je l’aime beaucoup, mais sincèrement, ce n’est pas quelque chose de réaliste”, a-t-il assuré en conférence de presse.
Sans grande surprise, la suite de la carrière de João Félix ne devrait donc pas passer par le Benfica. Pour autant, un mouvement du Portugais cet hiver n’est pas à exclure, alors que ce dernier n’a disputé qu’une quarantaine de minutes sur les huit derniers matchs de son équipe.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.