Ce jeudi (17h00), le Portugal va disputer son premier match de poule de la Coupe du Monde 2022 face au Ghana.
Enfin. Après avoir longtemps attendu son tour, la Seleção s’apprête à faire son entrée en lice dans la Coupe du Monde 2022. Ce jeudi, en cette dernière journée des matchs d’ouverture de la compétition, le Portugal affronte une prometteuse équipe ghanéenne au Stadium 974 de Doha.
João Félix et Otavio titulaires ?
Pour l’occasion, Fernando Santos disposera à priori de la totalité de son groupe. La seule incertitude réside actuellement dans la capacité de Nuno Mendes à participer à la rencontre contre le Ghana. Victime de douleurs musculaires ces derniers jours, le latéral parisien a manqué l’entraînement de ce mardi et pourrait donc être amené à céder sa place à Raphaël Guerreiro dans le couloir gauche de la défense.
Pour le reste, on devrait retrouver un plan de jeu similaire par rapport au match de préparation remporté jeudi dernier par les Portugais contre le Nigeria (4-0). Otavio devrait ainsi occuper un poste axial, tout comme Bernardo Silva, et laisser les deux créatifs Bruno Fernandes et João Félix dans des positions excentrées. Laissés au repos au coup d’envoi de ce match de préparation, la semaine passée, Cristiano Ronaldo, João Cancelo, Pepe, Diogo Costa et Ruben Neves devraient retrouver leur place ce jeudi.
Une animation offensive proche de celle aperçue contre le Nigeria
Les choix effectués par Fernando Santos lors de la récente victoire portugaise contre le Nigeria, à seulement une semaine de l’entrée en lice du Portugal en Coupe du Monde, n’étaient pas anodins. En effet, alors qu’il a rappelé en conférence de presse les quelques similitudes entre son précédent adversaire et le Ghana, le sélectionneur portugais a également indiqué que son équipe présenterait des dynamiques relativement proches de celles proposées jeudi dernier.
En ce sens, Bernardo Silva devrait retrouver une position particulièrement libre dans l’entrejeu, aux côtés d’un Otavio légèrement plus défensif. Positionnés de manière excentrée, João Félix et Bruno Fernandes devraient quant à eux venir régulièrement se rapprocher de l’axe du terrain en phase offensive, où ils sont tous deux plus à leur aise. Ce système, qui favorise le mouvement des joueurs offensifs, pourrait donc permettre aux deux latéraux portugais de disposer d’un espace privilégié en zone adverse pour tenter d’alimenter le capitaine Cristiano Ronaldo.
La composition probable du Portugal pour affronter le Ghana
Diogo Costa
João Cancelo – Pepe – Ruben Dias – Guerreiro
Bernardo Silva – Ruben Neves – Otavio
Bruno Fernandes – Cristiano Ronaldo – João Félix
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.