Fernando Santos donne des indications sur la compo du Portugal contre le Maroc

Portugal

A la veille du quart de finale de Coupe du Monde qui opposera le Portugal au Maroc, ce samedi (16h00), Fernando Santos a donné quelques informations sur son futur onze de départ.

Fernando Santos l’a déclaré une fois de plus : le sélectionneur portugais a pour habitude de ne dévoiler la composition de départ qu’une fois arrivé au stade, à seulement quelques dizaines de minutes du coup d’envoi.

Avant cela, celui qu’on surnomme l’Ingénieur aime semer le doute dans l’esprit de ses joueurs, mais également dans celui de ses adversaires qui éprouvent, de ce fait, des difficultés à préparer la rencontre à venir. Opposé au Maroc ce samedi, dans le cadre des quarts de finale de la Coupe du Monde, Fernando Santos est resté fidèle à lui-même.

Cristiano ? Pas Cristiano ?

Les interrogations qui gravitent autour de la future composition du Portugal pour affronter le Maroc tournent généralement autour d’un seul homme, en la personne de Cristiano Ronaldo. Capitaine de la Seleção depuis de nombreuses années, l’attaquant de 37 ans s’est vu rétrogradé à un rôle de remplaçant lors de la dernière rencontre qui opposait le Portugal à la Suisse (6-1).

Et si ce choix, qualifié de « choix stratégique » par Fernando Santos, pouvait s’apparenter à une sorte de sanction du sélectionneur portugais après la mauvaise attitude de son capitaine face à la Corée du Sud, celui-ci s’est avéré particulièrement payant. En l’absence du meilleur buteur de l’histoire de la nation, le Portugal a réalisé une excellente prestation sur le plan offensif, et le remplaçant de Cristiano Ronaldo, Gonçalo Ramos, a quant à lui inscrit un triplé. Une série d’événements qui tendent à renforcer les doutes concernant la titularisation, ou non, de CR7 pour la prochaine rencontre.

Des changements à prévoir pour le Portugal ?

« C’est un choix stratégique, j’ai estimé que c’était ce dont nous avions besoin pour affronter cet adversaire », avait lancé Fernando Santos après la victoire face à la Suisse, au sujet de l’absence de Cristiano Ronaldo dans le onze de départ. Une déclaration qui pourrait donc laisser la porte ouverte à un changement de stratégie au moment d’affronter un autre adversaire. Et c’est ce qu’a laissé entendre le sélectionneur portugais ce vendredi, à la veille du match. « Les entraîneurs doivent gérer en fonction du jeu et de l’adversaire. Le Maroc n’a aucune similitude avec la Suisse et nous présentera des difficultés différentes », a-t-il lancé.

A travers ces mots, Fernando Santos sous-entend qu’il pourrait effectuer un, voire plusieurs changements de joueurs par rapport au onze de départ qui a débuté la rencontre face à la Suisse. Celui-ci pourrait éventuellement intervenir dans le couloir gauche, où João Cancelo retrouverait potentiellement un poste de titulaire à la place de Raphaël Guerreiro. Positionné devant la défense lors du dernier match, William Carvalho pourrait quant à lui être remplacé par un joueur au profil plus combatif, comme Ruben Neves ou João Palhinha, afin de répondre au mieux à l’intensité mise habituellement par l’équipe nationale marocaine dans l’entrejeu.

Le dernier doute concerne donc la possibilité de revoir Cristiano Ronaldo dans le onze de départ du Portugal pour le prochain match. Ceci étant, face à la forme actuelle du jeune Gonçalo Ramos, le capitaine de la Seleção semble plus proche que jamais de perdre son précieux statut de titulaire.

Crédit photo : IconSport

1 thought on “Fernando Santos donne des indications sur la compo du Portugal contre le Maroc

Laisser un commentaire