Cristiano Ronaldo prend la parole après l’élimination du Portugal

Cristiano Ronaldo

Remplaçant au coup d’envoi de la rencontre, Cristiano Ronaldo n’a pas pu empêcher le Portugal de s’incliner face au Maroc, ce samedi.

Il a été, malgré lui, l’un des grands hommes de cette Coupe du Monde. Dans la tourmente après ses multiples désaccords avec son désormais ancien club, Cristiano Ronaldo avait à cœur de remettre les pendules à l’heure cet hiver, au Qatar, pour la dernière Coupe du Monde de sa carrière. Celle-ci résonnera finalement comme un échec, après l’élimination précoce du Portugal en quarts de finale contre le Maroc.

Une déception pour Cristiano Ronaldo

C’était l’occasion de faire taire les critiques. Après des mois très compliqués en club, Cristiano Ronaldo avait l’occasion de faire table rase avec sa sélection, en tentant d’offrir un premier titre mondial à l’équipe nationale portugaise. Et cela avait plutôt bien débuté pour le capitaine de la Seleção. Lors du match d’ouverture face au Ghana, Cristiano Ronaldo a ouvert le score d’un pénalty qu’il a lui-même obtenu, et est ainsi devenu le premier joueur de l’histoire à marquer lors de cinq éditions différentes de la Coupe du Monde.

Mais la suite des événements n’a pas été à la hauteur des attentes. Moins inspiré contre l’Uruguay, le Portugais a ensuite livré une prestation très décevante lors du troisième match contre la Corée du Sud, ponctuée par une polémique inédite. Mécontent de céder sa place à l’heure de jeu, Cristiano Ronaldo a été l’auteur de gestes d’humeur qui n’ont visiblement pas plu à son sélectionneur Fernando Santos. Et après une discussion avec le principal intéressé, c’est sur le banc que le quintuple Ballon d’Or a débuté les deux matchs qui ont suivi ; les deux derniers de sa carrière dans la compétition.

Ce samedi, Cristiano Ronaldo était donc une fois de plus sur le banc pour débuter le quart de finale de Coupe du Monde qui opposait le Portugal au Maroc. Entré en jeu en début de seconde période, le Portugais n’est pas parvenu à aider son équipe à égaliser, et a ainsi dû quitter la compétition en pleurs, dans un terrible moment de solitude.

Le « plus grand rêve » brisé

Il ne l’a jamais caché : gagner la Coupe du Monde était le plus grand rêve de Cristiano Ronaldo. Et comment aurait-il pu en être autrement, étant donné que ce sacre mondial reste à ce jour l’un des rares trophées majeurs qu’il n’a pas remporté au cours de son incroyable carrière ? Sur son compte Instagram, Cristiano Ronaldo s’est exprimé ce dimanche, pour la première fois depuis l’élimination du Portugal de cette Coupe du Monde. « Gagner une Coupe du Monde avec le Portugal était le rêve le plus grand et le plus ambitieux de ma carrière. J’ai gagné beaucoup de trophées de dimension internationale, y compris pour le Portugal, mais mettre le nom de notre pays au sommet du monde était mon plus grand rêve », a-t-il d’abord lancé.

« Je me suis battu pour ça, je me suis beaucoup battu pour ce rêve. Sur les cinq éditions que j’ai joué au cours des seize dernières années, toujours aux côtés de grands joueurs et avec le soutien de millions de Portugais, j’ai tout donné. J’ai tout laissé sur le terrain. Je n’ai jamais arrêté de me battre et je n’ai jamais perdu ce rêve des yeux », a ensuite enchainé Cristiano Ronaldo.

« Malheureusement, hier, le rêve s’est arrêté. Cela ne vaut pas le coup de réagir à chaud. Je veux juste que tout le monde sache que beaucoup de choses se disent, s’écrivent… mais mon implication pour le Portugal n’a jamais changé. Pas à un seul instant. J’ai toujours été un de plus à me battre pour les objectifs communs et je n’ai jamais tourné le dos à mes coéquipiers et à mon pays », s’est-il exprimé avant de conclure : « Il n’y a plus grand chose à dire. Merci, Portugal. Merci, Qatar. Le rêve était beau tant qu’il a duré. Maintenant, il faut que le temps fasse biens les choses et que chacun puisse tirer ses conclusions. »

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire