L’équipe nationale du Portugal n’a encore jamais remporté la Coupe du monde de la FIFA. Sa première qualification pour une telle compétition remonte à 1966, en Angleterre. Depuis lors, la Seleção a participé à six autres éditions de Coupe du monde : en 1986, 2002, 2006, 2010, 2014 et 2018. Revenons sur ses meilleures performances en Coupe du monde.
Des débuts mémorables en 1966
Pour sa première participation en 1966, la Seleção das Quinas a connu un parcours mémorable. Placée dans le groupe 3 avec le Brésil, la Hongrie et la Bulgarie, elle a remporté haut la main tous ses matchs de groupe, y compris contre le Brésil, tenant du titre, qu’elle a battu 3-1.
En quarts de finale, la Seleção a de nouveau brillé en battant la Corée du Nord 5-3, s’assurant une qualification pour le tour suivant, où elle allait retrouver l’Angleterre, pays hôte du tournoi. Cependant, les Trois Lions ont mis fin aux ambitions des Portugais en s’imposant 2-1 à Wembley, en demi-finale.
L’équipe du Portugal a terminé troisième de l’édition 1966 en battant l’Union soviétique 2-1. Néanmoins, elle pouvait se targuer de posséder dans ses rangs le meilleur buteur de la compétition. En effet, son attaquant vedette Eusebio y a inscrit neuf buts en seulement six matchs. Actuellement, le Portugal peut aussi s’enorgueillir de joueurs légendaires comme Cristiano Ronaldo, ambassadeur régulier de Nike, et Gonçalo Ramos, qui le placent comme l’un des grands favoris du Mondial 2022. En date du 7 décembre, le site Betway attribue une cote de 7.5 au Portugal, devant les Pays-Bas à 17.
Une qualification en demi-finale en 2006
L’équipe portugaise, riche en stars comme Luis Figo, a également fait trembler la planète foot lors de sa campagne de Coupe du monde 2006. Membre du groupe D composé du Mexique, de l’Angola et de l’Iran, elle a débuté la compétition par une victoire 1-0 contre l’Angola. Elle a ensuite remporté un match 2-0 contre l’Iran. C’est lors de ce match de groupe que Cristiano Ronaldo a marqué son premier but en Coupe du monde en convertissant un penalty.
En huitièmes de finale, le Portugal a éliminé les Pays-Bas, grâce au seul but du match marqué par le milieu de terrain Maniche (23e minute). Sous la direction de l’entraîneur brésilien Luiz Felipe Scolari, les Portugais ont ensuite battu l’Angleterre aux tirs au but, se qualifiant pour les demi-finales pour la deuxième fois de leur histoire.
Les hommes de Scolari ont été arrêtés dans leur course par l’équipe de France, qui s’est imposée 1-0. Cette défaite du Portugal a d’ailleurs valu à Cristiano d’être hué par les supporters.
Le Portugal atteint les huitièmes de finale en 2010 et en 2018
La Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud a marqué la cinquième participation du Portugal au championnat mondial.
Au sein du groupe G avec le Brésil, la Corée du Nord et la Côte d’Ivoire, les Portugais ont débuté la compétition par un match nul 0-0 contre la Côte d’Ivoire. Ils ont ensuite rebondi en écrasant la Corée du Nord 7-0. Malgré un dernier match nul contre le Brésil (0-0), la Seleção a réussi à se qualifier pour le tour suivant. En huitièmes de finale, l’aventure s’est pourtant arrêtée pour le Portugal. L’Espagne, l’un des autres grands favoris de ce Mondial, dominant le match 1-0, a mis fin à leur campagne de 2010.
Les Portugais, emmenés par leur entraîneur Fernando Santos, ont suivi un parcours quasi identique à celui de 2010 lors de la Coupe du monde 2018 en Russie.
Placés dans le groupe B aux côtés de l’Espagne, de l’Iran et du Maroc, ils ont obtenu un match nul 3-3 contre l’Espagne dès leur première rencontre et ont vaincu le Maroc 1-0 au match suivant.
Contrairement à 2010, la Seleção a ensuite été tenue en échec par l’Iran lors de son troisième match (1-1). Mais ce score, qui la plaçait deuxième de son groupe, juste derrière l’Espagne, ne l’a pas empêchée de se qualifier pour les huitièmes de finale.
L’Uruguay a néanmoins définitivement bloqué l’accès du Portugal aux demi-finales, suite à sa victoire 2-1 contre les hommes de Santos.
Depuis sa première participation à une Coupe du monde, la Seleção a réussi à deux reprises à atteindre le dernier carré. Cette dernière décennie, elle a su également s’imposer comme l’une des nations incontournables du football européen et mondial, à l’image de sa victoire à l’Euro 2016. Sa victoire écrasante face à la Suisse (6-1) au Mondial 2022 l’a confirmé un peu plus.
Crédit photo : IconSport
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.