Pourquoi João Félix va-t-il prolonger à l’Atlético de Madrid ?

João Félix

Alors qu’il va rejoindre Chelsea pour un prêt de six mois, João Félix devrait également prolonger son contrat d’une saison en faveur de l’Atlético de Madrid.

João Félix ne terminera pas la saison à l’Atlético de Madrid. En quête d’un nouveau départ après les diverses mésententes avec son entraîneur Diego Simeone, le joueur de 23 ans est sur le point de faire l’objet d’un prêt de six mois en faveur de Chelsea. Et si bon nombre d’observateurs ont pu se satisfaire de voir le Portugais changer d’air, une information provenant du journaliste Matteo Moretto a également pu semer le doute concernant l’avenir du joueur. Outre l’absence d’option d’achat dans le contrat de prêt, l’ancien du Benfica devrait prolonger son contrat d’une saison avec le club espagnol, qu’il envisage pourtant de quitter définitivement à la fin de la saison.

João Félix à Chelsea, c’est imminent

C’est donc à Chelsea que João Félix devrait disputer la fin de la saison. Relégué à un rôle secondaire sur une partie du début de l’exercice en cours, le Portugais avait réclamé un bon de sortie à son club et demandé à son agent, Jorge Mendes, de lui trouver un nouveau projet dès le mercato hivernal. Une volonté de quitter l’Atlético de Madrid que le PDG du club, Gil Marin, avait d’ailleurs révélé publiquement lors d’une interview accordée ces dernières semaines, durant laquelle il expliquait qu’un départ du joueur de 23 ans était envisagé, malgré sa propre volonté de le conserver quelques saisons de plus.

Cependant, l’Atlético de Madrid s’est montré dur en affaires. Si la Coupe du Monde réussie de João Félix, auteur d’un but et de deux passes décisives durant la compétition, a incité plusieurs grands clubs européens à se pencher sur son cas, ces derniers ont finalement effectué un rétropédalage au moment d’entamer les négociations avec le club espagnol. Arrivé à l’été 2019 pour la somme de 127 millions d’euros, João Félix devait faire l’objet d’une offre supérieure à ce montant pour pouvoir quitter Madrid dès le mois de janvier. Et face aux prestations en demi-teintes du Golden Boy 2019 depuis son arrivée en capitale espagnole, aucun des clubs intéressés n’a accepté de se plier à de telles exigences lors de ce mercato.

C’est ainsi que Chelsea a pu avoir l’opportunité d’enrôler le Portugais. Actuellement en difficulté dans leur championnat, et sujets à une hécatombe de blessures majeures dans le secteur offensif, les Blues ont, selon Fabrizio Romano, sollicité l’Atlético de Madrid pour un prêt de six mois qui devrait coûter pas moins de 11 millions d’euros aux caisses du club, en plus d’une prise en charge totale du salaire du joueur sur la période. En prenant en compte les envies de départ de João Félix et le besoin de renflouer les caisses après l’élimination des compétitions européennes durant la première partie de saison, le club espagnol a considéré cette option comme étant la plus avantageuse dans le contexte actuel.

Une prolongation de contrat à venir ?

Mais l’opération menant João Félix à Chelsea ne devrait pas être le seul changement à prévoir dans la carrière du joueur lors des prochains jours. Selon le journaliste Matteo Moretto, le joueur de 23 ans va également prolonger son contrat d’une année supplémentaire au sein du club espagnol. Une nouvelle surprenante, compte tenue des envies de départ du Portugais et du contrat longue durée dont il dispose déjà. Désormais, le natif de Viseu devrait être lié à l’Atlético de Madrid jusqu’en 2027.

Les raisons de cette prolongation de contrat ? Un montage financier qui va, s’il est confirmé, permettre aux dirigeants de l’Atlético de Madrid d’équilibrer leurs comptes. En prolongeant le contrat de João Félix jusqu’en 2027, la direction du club espagnole étale les amortissements du transfert initial du joueur, dont le prix est fixé à plus de 127 millions d’euros, sur une durée supérieure. Le montant de l’opération devrait ainsi être amortit sur huit ans au lieu de sept, ce qui permet à l’Atlético de Madrid d’avoir une dépense annuelle moindre au sein du bilan comptable.

Vous l’aurez compris : la prolongation de contrat de João Félix ne signifie en aucun cas une volonté commune des différentes parties de poursuivre une aventure qui dure déjà depuis trois ans et demi. Cependant, si le Portugais venait à souhaiter un départ définitif lors du prochain mercato estival, l’année de contrat supplémentaire dont il devrait bientôt disposer pourrait jouer en la faveur du club espagnol, qui possèderait un pouvoir de négociation quelque peu renforcé.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire