FC Porto : à quoi s’attendre de l’Inter Milan ?

Inter Milan

Le FC Porto se déplace à Milan pour affronter l’Inter, ce mercredi soir à 21h, dans le cadre de son huitième de finale aller de Ligue des Champions. L’équipe italienne reste dangereuse, considérée comme un cador en Europe.

San Siro s’apprête à revêtir ses plus belles couleurs, celles de la coupe aux grandes oreilles. Les soirées européennes et Milan sont généralement sympathiques. Dans un stade de plus de 80 000 places, le FC Porto va essayer de se démarquer dans cette rencontre de Ligue des Champions, grandement aidé par les 5 000 supporters des Dragons qui vont faire le déplacement. Le club portugais a l’habitude de ces rendez-vous. En finissant premier du groupe B avec 12 points, devant le Club Bruges (11 points), le Bayer Leverkusen (5 points) et l’Atlético Madrid (5 points), l’équipe de Sérgio Conceição n’a pas été épargnée par le tirage au sort, en héritant de l’une des équipes le plus difficile à aborder : l’Inter Milan.

Le club italien a réussi à sortir de l’un des groupes les plus relevé de la compétition devançant le FC Barcelone (7 points) et le Viktoria Plzen (0 point). Le Bayern Munich s’est emparé assez largement de la première place en remportant tous ses matchs (18 points) et en infligeant les deux seules défaites de la compétition pour les Nerazzurri (0-2 / 2-0).

L’apparence de l’un des huitièmes de finale les plus équilibrés. Surtout que le FC Porto retrouve des couleurs en cette année 2023, en étant sur une très bonne dynamique, ayant remporté la Coupe de la Ligue en janvier dernier contre le Sporting et enchaînant les résultats satisfaisants en championnat.

L’Inter, un club puissant en Italie

La qualification en phase à élimination directe était une fatalité pour le club résidant à l’Estádio Giuseppe Meazza. Sur le plan national, l’Inter reste une équipe redoutable. Championne d’Italie il y a deux ans et vainqueur de la dernière Supercoupe d’Italie en janvier dernier face à son voisin de l’AC Milan (3-0), l’Inter est actuellement deuxième de son championnat, devancé seulement par un Napoli surpuissant qui compte déjà 15 points d’avance.

L’objectif actuel de l’effectif de Simeone Inzaghi est de s’assurer une place pour la prochaine Ligue des Champions. Un défi important avec des adversaires comme l’AC Milan, l’AS Roma ou encore la Lazio qui mettent la pression sur le club lombard. L’équipe milanaise est encore en lice en Coupe d’Italie où elle affrontera la Juventus en demi-finale. Une compétition qui tient à cœur aux supporters, comme le précise le gérant du compte twitter InterMilanFRA : « Pour que la saison soit réussie, le club doit gagner le Coppa. Puis après, il faut maintenir la deuxième place en championnat et se qualifier en quart de finale de Ligue des Champions ».

Malgré une impossibilité de lutter pour le titre, la Beneamata continue de faire peur en Italie, mais également en Europe en s’appuyant sur des joueurs redoutables à l’image Lautaro Martinez, Nicolò Barella ou encore Alessandro Bastoni. Le supporter interiste interrogé nous précise tout de même qu’il faudra surveiller « le retour de Brozovic qui peut faire du bien à l’équipe, tout comme Dimarco qui monte en puissance ».

Seule ombre au tableau, le cas Romelu Lukaku. L’international Belge qui a porté le club au titre, il y a deux ans, a souhaité revenir en Lombardie cet été. Longuement blessé, l’attaquant peine à retrouver son meilleur niveau. Malgré un but le week-end dernier contre l’Udinese (victoire 3-1), Lukaku n’est pas rassurant dans sa manière de jouer. Sa longue période de disette qui a duré près de quatre mois est toujours présente dans les esprits. Les quotidiens sportifs italiens s’interrogent ce mercredi matin sur la titularisation du Belge, qui pourrait être relégué sur le banc pour cette affiche européenne.

« C’est un énorme défi d’affronter une équipe comme l’Inter »

La rencontre est également scrutée sur le banc de touche, puisque des retrouvailles vont avoir lieu. En effet, Simone Inzaghi et Sérgio Conceição se connaissent presque par cœur, évoluant ensemble à la Lazio pendant l’année 2000. L’entraîneur de l’Inter n’a pas caché en conférence de presse d’avant-match, sa joie de retrouver le Portugais sur le banc du FC Porto : « Je retrouve Sergio avec plaisir, on a partagé des victoires importantes. Comme entraîneur, il fait de belles choses avec un jeu technique et physique et une équipe forte qui reste sur dix victoires de rang ».

Sérgio Conceição, qui précise avoir vécu de « grands moments dans le passé » avec l’actuel coach de l’Inter, préfère se méfier de cette équipe italienne, surtout en Ligue des Champions : « Pour nous, c’est un énorme défi d’affronter une équipe comme l’Inter en Ligue des Champions. C’est le genre de match équilibré où un petit détail peut faire la différence. Pour un entraîneur, comme moi, c’est excitant de préparer des matchs de ce niveau. C’est excitant d’essayer de comprendre ce qu’il faut faire face à un adversaire qui presse aussi haut et qui est aussi à l’aise au contact physique », a-t-il précisé hier au stade Giuseppe Meazza.

Quoi qu’il en soit, l’Inter va devoir montrer ses forces dès ce soir. Une grande partie des supporters sont plutôt confiants à l’image comme du supporter interiste interrogé : « L’état de forme est bon depuis le retour de la Coupe du Monde. On a vu par le passé que le club est capable de faire de gros coups en Ligue des Champions comme contre le FC Barcelone, donc on se doit d’être confiant. »

Les joueurs du FC Porto auront quant à eux à cœur de jouer les trouble-fête ce mercredi soir, afin de prendre une bonne option dans cette double confrontation européenne.

Crédit photo : Icon Sport