Quel avenir pour João Félix ?

João Félix

Arrivé en janvier à Chelsea sous la forme d’un prêt, João Felix commence à trouver sa place avec les Blues. De récentes prestations encourageantes du côté de Londres, qui interrogent sur son avenir pour la saison prochaine.

Chelsea a grandement marqué le mercato hivernal. Le club londonien s’est totalement lâché en déboursant pas moins de 317 millions d’euros sur le marché des transferts. Parmi toutes les recrues, on peut citer João Felix. Invité par l’Atlético de Madrid à se trouver un nouveau point de chute pour cette deuxième partie de saison, le natif de Viseu s’est engagé pour un prêt jusqu’à la fin de saison 2022-2023, sans option d’achat. Un bon coup pour les Blues qui recrutent l’un des internationaux Portugais les plus prometteurs.

Les débuts de l’ancien des Colchoneros avec le maillot de Chelsea ont eu lieu le 12 janvier dernier contre Fulham (défaite 2-1 de Chelsea). Une première prestation encourageante pour le Portugais, finalement gâchée à la 57ème minute après un tacle non-maitrisé. L’attaquant a ainsi été suspendu pour les trois matchs suivants.

Revenu dans l’équipe de Graham Potter le 11 février 2023 contre West Ham, le numéro 11 de Chelsea s’est de nouveau illustré, et cette fois-ci de manière positive, puisqu’il a marqué son premier but avec les Blues permettant de revenir du déplacement au stade Olympique de Londres avec le point du match nul (1-1).

Une place trouvée au sein de l’attaque londonienne. Mais une équipe qui déçoit et inquiète de plus en plus, que ça soit en championnat avec une défaite le week-end dernier contre Southampton (1-0), ou sur la scène européenne avec un huitième de finale aller de Ligue des Champions perdu contre Dortmund (1-0).

Atlético Madrid – Chelsea : le dilemme estival

Le choix est pour certains une chance, pour d’autres un problème. João Felix est plutôt dans la deuxième situation. Poussé vers la sortie du club madrilène de manière temporaire, l’attaquant doit, en théorie, retrouver la capitale espagnole pour la saison prochaine. Cependant, le joueur de 23 ans a jusque-là éprouvé des difficultés à s’intégrer à Madrid. Un style de jeu peu attrayant et des relations de plus en plus délicates avec son entraîneur, Diego Simeone, qui, selon la presse espagnole, ne motiveraient pas le joueur portugais à revenir porter le maillot de l’Atlético de Madrid dans un futur proche.

De l’autre côté, le projet de Chelsea semble monter en puissance, bien que les résultats ne suivent pas pour le moment. Les hommes de Graham Potter ont de sérieuses difficultés sur le plan national, en étant classé 10ème de Premier League, a dix points des premières places européennes. Sur la scène européenne, les Blues doivent encore se ressaisir de leur déroute au Signal Iduna Park (défaite 1-0 face à Dortmund). Le huitième de finale retour de Ligue des Champions qui se déroulera le 7 mars prochain est d’ores et déjà l’une des rencontres les plus importantes pour Chelsea, mais également pour João Félix, si ce dernier venait à poursuivre son aventure footballistique dans la capitale londonienne au-delà du mois de juin.

Selon Marca, cette hypothèse serait de plus en plus envisageable. En effet, la direction des Blues ne serait pas contre le fait de recruter le natif de Viseu après sa période de prêt. Le club londonien a bel et bien les moyens pour boucler l’opération, et l’Atlético de Madrid serait également disposé à céder son joueur, à condition d’avoir un retour sur investissement. Pour rappel, le joueur formé à Benfica était arrivé à Madrid pour un montant record de 126 millions d’euros.

« En Angleterre, je suis très à l’aise, mais personne ne connaît l’avenir »

Pour connaître la tendance la plus fidèle en ce mois de février, il faut demander au principal intéressé. Le joueur de 23 ans avait affirmé pour le journal AS qu’il souhaitait du changement dans sa carrière, raison pour laquelle il a décidé de rejoindre le club londonien : « Je cherchais un changement de décor depuis un certain temps. C’est difficile de s’adapter à la manière de jouer de l’Atlético. J’étais préoccupé, parce que j’essayais, mais ça ne marchait pas. Je pense que ce transfert a été bénéfique pour l’Atlético, et pour moi aussi ».

Lorsque le quotidien espagnol évoque son avenir entre Chelsea et l’Atlético Madrid, João Felix fixe une première tendance personnelle : « Il n’y a aucune option d’achat. Il faudra trouver un accord avec l’Atlético. Je ne suis ici que depuis quelques semaines, un mois. J’apprends à tout connaître. Je suis très à l’aise, mais personne ne connaît l’avenir. Il faudra attendre jusqu’en juin. », a-t-il précisé au journal madrilène.

L’international Portugais est pour le moment concentré sur la situation délicate de Chelsea, bien loin de Madrid et du Cívitas Metropolitano.

Crédit photo : Icon Sport