Comment l’international portugais Gedson Fernandes s’est-il relancé en Turquie ?

Ce mercredi, le Besiktas a annoncé la prolongation de contrat de Gedson Fernandes. Une belle preuve de confiance pour ce jeune milieu de terrain portugais, devenu une référence au sein du championnat turc.

Ils s’agissait d’un drôle de pari. Après avoir connu une longue période très compliquée, passée entre le banc de touche du Benfica et celui de Tottenham, Gedson Fernandes a fait le choix, en 2021, de rejoindre la Turquie pour donner un nouvel élan à sa jeune carrière. D’abord passé par le Galatasaray sous la forme d’un prêt, c’est chez le rival du Besiktas que le natif de São Tomé brille désormais.

De longs mois très compliqués

Si la carrière du jeune milieu de terrain portugais est désormais relancée, les dernières saisons n’ont pas toujours été aussi évidentes. Auteur de débuts remarqués dans les rangs du Benfica lors de la saison 2018/19, Gedson Fernandes a impressionné les observateurs du football portugais durant plusieurs mois, avant de perdre petit à petit sa place sur le terrain.

En manque de temps de jeu au sein de son club formateur, celui qui compte deux sélections avec le Portugal a dû faire l’objet d’un prêt à Tottenham pour tenter de gagner du temps de jeu. Un échec. Au total, Gedson Fernandes ne compte qu’une dizaine d’apparitions avec les Spurs, qui ont logiquement décidé de rompre son prêt plus tôt que prévu.

Et c’est à ce moment-là que le jeune milieu de terrain portugais a opté pour la Turquie. Revenu d’une expérience compliquée à Tottenham, le Portugais est parvenu à relancer la machine du côté d’Istanbul, avec un prêt de six mois à Galatasaray. 17 titularisations sur les 17 dernières journées de championnat : tout ce qui fallait pour faire le plein de confiance avant de revenir à Lisbonne avec de nouvelles ambitions.

De retour en Turquie

De retour au Portugal après une expérience réussie à Istanbul, Gedson Fernandes pensait pouvoir retrouver un rôle majeur au sein de son club formateur. Au lieu de cela, le natif de São Tomé a, une fois de plus, dû se contenter d’une place sur le banc de touche, avec quelques rares apparitions sur les prés, lorsque Jorge Jesus faisait appel à lui pour faire le nombre.

Des apparitions rares, bien trop rares pour ce milieu de terrain ambitieux, qui a été contraint de prendre la délicate décision de quitter définitivement son club formateur pour prendre son envol loin de ses bases. Et six mois après la fin de son expérience à Galatasaray, c’est une fois de plus à Istanbul que le Portugais a décidé de poser ses valises.

Enfin, pas vraiment. S’il avait trouvé un accord dès le mois de janvier pour rejoindre le Besiktas, Gedson Fernandes a dû terminer la saison 2021/22 dans les rangs d’un autre club turc, en l’occurence le modeste Rizespor, afin de se plier à un point de règlement propre au football turc, interdisant la présence d’un certain nombre de joueurs étrangers au sein des clubs de l’élite.

Six mois plutôt réussis, au sein d’une équipe qui luttait pour son maintien, et qui ont ainsi ouvert la voie du mythique Besiktas à Gedson Fernandes. Une nouvelle occasion de briller, que le Portugais a, cette fois-ci, su saisir.

Le renouveau au Besiktas

Une saison pleine. Enfin. Arrivé chez les Aigles Noirs à l’été 2022, Gedson Fernandes a disputé pas moins de 33 rencontres de championnat pour sa première saison passée sous les couleurs noires et blanches du Besiktas. Par son profil particulièrement complet dans l’entrejeu, le Portugais s’est imposé comme un élément majeur de l’effectif turc et comme l’une des références du championnat à son poste.

Auteur de 3 buts et 7 passes décisives en 37 apparitions pour sa première saison au Besiktas, Gedson Fernandes s’est donc complètement relancé au sein d’un championnat qui, pour le moment, lui réussit particulièrement bien. Et s’il a fait l’objet de nombreuses sollicitations durant l’été, l’aventure du Portugais en Turquie n’est, à priori, pas encore terminée.

Toujours aussi indiscutable sur ce début de saison, Gedson Fernandes a récemment été récompensé de sa forme actuelle par un nouveau contrat au sein du club turc. Ce mercredi, le Portugais a en effet prolongé au Besiktas jusqu’à la saison 2026-2027, ce qui témoigne de la confiance qui lui est accordée de la part de ses dirigeants. Le long tunnel semble passé, place à la suite qui s’annonce radieuse.

 

Crédit photo : IconSport

Un commentaire sur « Comment l’international portugais Gedson Fernandes s’est-il relancé en Turquie ? »

Laisser un commentaire