Ce mardi soir, le Portugal s’est offert sa première victoire historique en Ligue des Nations féminine face à la Norvège. La course à la qualification est ainsi relancée.
Elles l’ont fait. Opposées à la Norvège ce mardi, quelques jours après leur défaite face à l’Équipe de France, les joueuses du Portugal sont parvenues à remporter leur première victoire en Ligue des Nations. Un succès sur la plus petite des marges, qui permet au groupe dirigé par Francisco Neto de rester dans la course à une éventuelle qualification.
Une victoire dans la douleur
Et les Portugaises se sont faites peur. Dans un premier temps, la frayeur est venue des buts portugais, gardés par Inês Pereira. Percutée par une adversaire en tout début de partie, la gardienne du Servette est restée plusieurs minutes au sol avant d’être remplacée dès la sixième minute de la partie. La deuxième frayeur est arrivé à la demi-heure de jeu, avec l’ouverture du score de l’équipe visiteuse. D’une sublime inspiration, Frida Maanum est parvenue à trouver le chemin des filets pour donner l’avantage à son équipe.
Mais le Portugal a su avoir la bonne réaction. Quelques minutes plus tard, Andreia Jacinto a égalisé, avant que Carole Costa transforme un pénalty pour renverser la tendance juste avant la mi-temps. En deuxième période, les Norvégiennes ont réussi à revenir dans la partie, mais Carole Costa a, pour la seconde fois, saisi l’occasion d’inscrire un deuxième pénalty pour redonner l’avantage aux siens. Score finale, trois buts à deux : les Portugaises peuvent célébrer cette première victoire historique dans la compétition, et se remettre à espérer une issue favorable dans ces phases de poules.
L’espoir renaît pour le Portugal
Si la compétition avait mal débuté pour le Portugal, l’espoir est de retour. Malmenées par la France lors de la première journée, les Portugaises ont ainsi glané leurs trois premiers points dans cette phase de poules de la Ligue des Nations. Une première victoire, qui permet au Portugal d’accéder à la deuxième place du groupe, avec deux points d’avance sur la Norvège et l’Autriche.
Pour autant, la qualification pour le Final Four s’annonce particulièrement compliquée pour l’équipe nationale portugaise. En effet, suite à sa défaite lors de la première journée, la Seleção n’aura probablement plus le droit à l’erreur dans la compétition, et devra inévitablement obtenir un résultat face à la France en décembre prochain, pour tenter d’accéder à la demi-finale.
Un défi qui s’annonce compliqué, mais loin d’être impossible pour les joueuses de Francisco Neto, qui semblent de plus en plus à l’aise avec leur nouveau statut dans la discipline.
Crédit photo : IconSport
Passionné par l’équipe nationale portugaise et ses équipes jeunes, Alex Félix écrit sur le site Trivela.fr depuis le début de l’année 2022. Des U16 aux U21 en passant par la Youth League, la formation à la portugaise n’a pas de secret pour lui.