Pour sa deuxième saison au SC Braga, l’attaquant français Simon Banza tend à s’imposer comme un élément majeur de l’effectif portugais.
Cette saison encore, l’attaquant français Simon Banza réalise un début d’exercice tonitruant, s’affirmant petit à petit comme la référence offensive du SC Braga. Des performances qui pourraient lui permettre d’entrer dans une nouvelle dimension, alors qu’il découvre tout juste la Ligue des Champions.
Simon Banza démarre fort
Ça en deviendrait presque une habitude. S’il présente des qualités évidentes devant le but, Simon Banza se démarque avec une particularité peu commune depuis son arrivée au Portugal. Sur les trois dernières saisons, le Franco-congolais a prouvé qu’il disposait d’une certaine facilité à débuter les saisons de manière efficace, en empilant les buts dès les premières journées de championnat.
Lors de la saison 2020/21, qui lui a notamment permis de se faire un nom sous les couleurs de Famalicão, Simon Banza avait en effet réussi l’exploit d’empiler 7 buts lors de ses 7 premières apparitions en championnat. La saison suivante, dans les rangs du SC Braga, le natif de Creil avait également frappé fort d’entrée avec un total de 5 réalisations sur les 4 premières journées de Liga Betclic.
Et Simon Banza semble être parti sur les mêmes bases en ce début de saison. S’il a débuté l’exercice en tant que remplaçant, l’ancien joueur du RC Lens a su profiter de chacune de ses titularisations pour inscrire un but, et compte désormais 4 réalisations en l’espace de 6 journées de championnat.
Une forte concurrence
Le départ de Vitinha durant l’hiver dernier n’a pas permis à Simon Banza de devenir un titulaire indiscutable dans les rangs du SC Braga. Au lieu de cela, le Français a dû se contenter d’un statut de remplaçant, au profit d’un Abel Ruiz plus inspiré sur la deuxième partie de la saison passée. Il était donc tout naturel de voir l’international espagnol bénéficier d’un temps de jeu supérieur en ce début d’exercice.
Cependant, s’il s’est parfois illustré dans le jeu, avec la vista et la qualité technique qu’on lui connaît, Abel Ruiz n’a pour le moment pas su endosser le statut de buteur attitré, et compte qu’une seule réalisation après 9 apparitions cette saison. Un bilan trop mince, qui a poussé l’entraîneur Artur Jorge à donner davantage d’opportunités à son principal concurrent Simon Banza. Et contrairement à l’ancien joueur du FC Barcelone, celui passé par les rangs de Famalicão ne s’est pas fait prier pour les saisir.
Entré en cours de jeu face à Chaves, à l’occasion de la deuxième journée de championnat, Simon Banza a ouvert son compteur, avant d’obtenir sa première titularisation de la saison quelques semaines plus tard face à Moreirense. Là encore, le Français s’est illustré en inscrivant le but de l’égalisation, pour aider son équipe à finalement s’imposer sur la pelouse du promu (2-3). Au cours des deux semaines suivantes, Simon Banza a disputé la totalité des rencontres de championnat, durant lesquelles son équipe a été opposée à celles de Farense et de Boavista, avec, à chaque fois, un but du natif de Creil à la clé.
La Ligue des Champions en ligne de mire
Trois titularisations de rang en championnat, à chaque fois couronnées par des buts, ce qui laisse présager de beaux jours pour Simon Banza dans le nord du Portugal. Pour autant, durant cette période de réussite sur la scène nationale, le Français a été contraint de retrouver le banc des remplaçants à l’occasion de la première journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, qui a occasionné la défaite des Arsenalistas contre Naples (1-2).
Pour le joueur de 27 ans, qui découvre ce stade de la plus prestigieuse des compétitions européennes, l’objectif sera désormais de profiter de sa forme actuelle pour défendre la place de son équipe sur la scène européenne. Une opportunité qui pourrait d’ailleurs arriver dès le début du mois prochain, à l’occasion du déplacement de Braga en Allemagne, pour affronter l’Union Berlin. D’ici-là, Simon Banza aura certainement la possibilité de renforcer encore un peu plus son nouveau statut aux yeux de son entraîneur, avec une nouvelle rencontre à venir en championnat, face à l’Estrela da Amadora.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.