Au cours des derniers mois, l’équipe nationale féminine du Portugal s’est affirmée comme une formation qui compte au sein de sa discipline. Un changement de dimension sur la scène nationale, que les principales intéressées ont longtemps attendu.
Au Portugal, le football n’est plus qu’une question d’hommes. Longtemps laissé de côté, tant par les instances dirigeantes que par la presse, le football féminin tend à s’affirmer comme une discipline majeure au Portugal. Un changement de dimension expliqué notamment par les récents exploits réalisés par l’équipe nationale féminine.
Des exploits inédits
Il y aura certainement un avant et un après 2023, en ce qui concerne le football féminin au Portugal. Cette année, pour la première fois de son histoire, la Seleção est parvenue à se qualifier pour la prestigieuse Coupe du Monde féminine, qui s’est déroulée durant l’été sur le continent océanique.
Et si leur inexpérience laissait présager des difficultés évidentes pour les Portugaises, ces dernières ont surpris leur monde en tenant tête à des nations majeurs de la discipline. Dans un groupe très relevé, composé notamment des deux finalistes de l’édition précédente, à savoir les Pays-Bas et les États-Unis, les joueuses de Francisco Neto sont parvenues à glaner quatre points et à frôler une qualification historique pour les huitièmes de finale.
Un épisode marquant, qui a permis au Portugal d’accéder pour la première fois de son histoire au Top 20 des meilleures nations de la discipline. Un classement loin d’être volé : quelques semaines plus tard, à l’occasion de la Ligue des Nations, Kika Nazareth et ses coéquipières ont tenu tête à la France avant de s’imposer à domicile contre la Norvège, pour signer ainsi la première victoire historique du Portugal dans cette nouvelle compétition.
Une couverture locale renforcée
Des exploits inédits qui ne sont pas passés inaperçus au Portugal. Bien au contraire. Alors qu’elles livraient des prestations plus qu’honorables durant la dernière Coupe du Monde féminine, les joueuses portugaises ont obtenu un soutien populaire encore jamais vu jusque-là, de la part de leurs compatriotes.
Désormais, les rencontres de l’équipe nationale féminine sont de plus suivies par les observateurs. En toute logique, elles obtiennent également une couverture médiatique nettement renforcée par rapport à celles qu’elles disputaient lors des années précédentes. La preuve en est : à seulement deux jours d’un Classico entre les hommes du SL Benfica et ceux du FC Porto, le journal portugais A Bola a préféré dédier sa couverture aux Navegadoras, suite à leur succès historique face à la Norvège (3-2).
Un choix éditorial salué par bon nombre d’utilisateurs de la plateforme X, et notamment par certaines joueuses, à l’image de Tatiana Pinto, consciente du changement de dimension que le football féminin connaît actuellement au Portugal.
Finalmente 👏👏👏 https://t.co/HiDCHbPwL3
— Tatiana Pinto (@11TatianaPinto) September 27, 2023
« Créer des références »
Internationale à plus de 105 reprises au cours de sa belle carrière, Tatiana Pinto n’est pas la seule à constater l’évolution remarquable de sa discipline au Portugal. Loin de là.
Après la récente victoire des Portugaises face à la Norvège, pour le compte de la deuxième journée de la Ligue des Nations, le sélectionneur Francisco Neto s’est exprimé sur cette exposition inédite au Portugal. « Nous sommes en train de créer des références au Portugal et les joueuses en sont conscientes. C’est incroyable de voir le nombre d’enfants présents aujourd’hui. Des garçons et des filles qui viennent au stade pour les voir jouer et qui s’identifient à elles », a lancé le sélectionneur portugais avant de poursuivre : « Cela impose une responsabilité supplémentaire et il y aura surement des erreurs sur la route parce que nous en faisons tous, et que c’est tout nouveau pour nous. Heureusement, nous sommes soutenus par une institution qui nous aide et nous donne toutes les conditions nécessaires pour réussir. »
Avec ses récentes prouesses, l’équipe nationale féminine du Portugal a ouvert la porte à de nouveaux objectifs, mais également à des attentes inédites. Reste à savoir si les joueuses portugaises, en passe de devenir de réelles références sur la scène nationale, parviendront à poursuivre sur leur belle lancée, en direction des sommets du football féminin.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
1 commentaire