Clássico : en supériorité numérique, Benfica remporte le choc face à Porto

Benfica

Ce vendredi soir, le SL Benfica s’est imposé sur son terrain face à un FC Porto rapidement réduit à dix (1-0). Angel Di Maria a inscrit l’unique but de la partie.

Cette fois-ci, c’est la bonne pour le SL Benfica. En difficultés ces derniers temps lorsqu’il s’agit de défier le FC Porto à domicile, le club lisboète est parvenu à s’imposer contre son grand rival ce vendredi soir. En supériorité numérique suite à l’expulsion controversée du défenseur central portugais Fabio Cardoso, l’équipe dirigée par Roger Schmidt a en effet remporté son duel sur la plus petite des marges.

Un fait de jeu déterminant

L’ancien joueur du FC Porto, Carlos Chaínho, nous l’avait annoncé : cette rencontre devait se jouer sur des petits détails. Et c’est en effet un fait de jeu qui l’a fait basculer dès la vingtième minute. Lancé à toute vitesse, David Neres a été stoppé par son vis-à-vis Fabio Cardoso, titularisé ce vendredi soir pour pallier l’absence de Pepe. D’abord auteur d’un excellent tacle, le Portugais a ensuite été coupable d’un mauvais réflexe en levant sa jambe pour bloquer son adversaire, qui se dirigeait en direction des buts après avoir bénéficié d’un contre favorable. Pour l’arbitre, la décision est sans appel : Fabio Cardoso a annihilé volontairement une action de but et a ainsi été sanctionné d’un carton rouge.

Un fait de jeu qui a finalement tout changé dans cette partie. Si le FC Porto affichait jusque-là une certaine ambition dans le jeu, l’équipe dirigée par Sergio Conceição a ensuite dû se contenter de rester solide le plus longtemps possible de sorte à contenir les assauts de l’équipe adverse. Une stratégie payante jusqu’à la 68e minute, avec l’ouverture du score de l’inévitable Angel Di Maria, auteur de son cinquième but de la saison en championnat.

Benfica prend la tête

Le but inscrit par le champion du monde argentin peu après l’heure de jeu restera la seule et unique réalisation de cette rencontre, qui s’est donc soldée par une courte victoire des Aigles du Benfica sur leur pelouse. Un timide succès qui a tout de même des conséquences sur le haut du classement de la Liga Betclic.

Avec cette sixième victoire de rang, le club lisboète s’empare provisoirement de la première place du classement et devance ainsi son adversaire du soir. Pour autant, la prochaine rencontre du Sporting, prévue ce samedi contre Farense, pourrait bien changer la donne. En cas de victoire dans le sud du Portugal, les Leões retrouveraient leur fauteuil de leader, et conserveraient un petit point d’avance sur le voisin du Benfica.

Crédit photo : IconSport

1 commentaire