Ce mercredi soir, les Dragões du FC Porto accueilleront le Shakhtar à l’occasion d’une rencontre décisive sur plusieurs aspects.
La phase de poules de la Ligue des Champions se termine en apothéose au sein du Groupe H. Dominé par le FC Barcelone, qui s’est offert pas moins de quatre victoires en l’espace de cinq journées, cette poule va donner lieu à une véritable “finale” pour la qualification en huitièmes de la Ligue des Champions. Ce mercredi soir (21h00), le FC Porto tentera de conserver sa deuxième place face au Shakhtar, qui rêve de renverser la tendance.
Le FC Porto a son destin en main
Si les deux équipes sont pour le moment à égalité de points, le FC Porto bénéficie d’un net avantage au goal average. En effet, ce sont les Portugais qui avaient pris le meilleur sur leur adversaire à l’occasion du match aller (1-3), ce qui permet à ces derniers de se présenter au second rang, à l’approche de cette sixième et dernière journée de la phase de poules.
En d’autres termes, si le FC Porto venait à obtenir un match nul ou une victoire ce mercredi soir, le club du nord du Portugal viendrait ainsi valider son ticket pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Une prouesse remarquable, que la formation dirigée par Sergio Conceição serait la seule à avoir réalisé parmi les trois équipes portugaises engagées dans la compétition. En cas de défaite ce mercredi soir, le FC Porto serait cependant reversé en barrages de Ligue Europa, où se retrouveront notamment le SL Benfica, le SC Braga et le Sporting CP en début d’année prochaine.
Une qualification à multiples enjeux
Actuel co-leader du championnat portugais, le FC Porto mise également sur la Ligue des Champions pour satisfaire ses grandes ambitions. Pour ce faire, le club espère accéder à la phase à élimination directe de la compétition, en terminant au sein des deux premières places de sa poule.
Et au-delà du prestige, ainsi que de l’opportunité de s’affirmer sur la scène européenne, que représente une qualification en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, cette participation à ce stade de la compétition génèrerait une importante entrée d’argent, assurément bénéfique pour les caisses de la formation portugaise. Celle-ci assurerait une stabilité financière supérieure, et offrirait l’occasion aux dirigeants du club de préparer l’avenir plus sereinement.
La “finale” prévue ce mercredi pourrait également bénéficier à l’ensemble du football portugais. Dernier club de Liga Portugal à être encore en lice dans la compétition, le FC Porto accorderait pas moins de quatre points bonus au Portugal, en vue du classement UEFA, si il venait à connaître un résultat favorable contre le Shakhtar. Un bonus loin d’être négligeable, compte tenue de la pression exercée par la Belgique (8e) sur son homologue portugais (7e).
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.