Ce samedi avait lieu la dernière journée de la Liga Portugal. Celle-ci a notamment permis de définir l’attribution des places européennes en vue de la saison prochaine.
La Liga Portugal a rendu son verdict. Si le Sporting était officiellement champion bien avant cette trente-quatrième journée, d’autres formations portugaises n’étaient pas encore assurées de connaître leur classement final. C’est notamment le cas du FC Porto et du SC Braga, qui se sont retrouvés ce samedi, afin de disputer le match pour la troisième place du championnat.
Deux clubs portugais en Ligue des Champions
La perte de la sixième place du classement UEFA coûte cher au Portugal. En passant septième au profit des Pays-Bas, la nation portugaise a ainsi perdu une place en Ligue des Champions, réduisant à deux le nombre d’équipes susceptibles de disputer la phase de ligue de la compétition. Pour la saison 2024/25, c’est le Sporting et le Benfica qui auront l’occasion de représenter le Portugal au sein de la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Champion du Portugal, le Sporting accèdera naturellement à la phase de ligue, tandis que le Benfica devrait, pour l’heure, passer par le troisième tour préliminaire. Une épreuve complexe, que le club lisboète pourrait éventuellement éviter, selon le résultat de la finale de la Ligue Europa à venir. En effet, si le Bayer Leverkusen venait à s’imposer contre l’Atalanta, le Benfica bénéficierait d’une qualification directe pour la phase de ligue, en raison de son coefficient UEFA favorable.
Porto, Braga et le Vitoria qualifiés
En s’imposant ce samedi face au SC Braga, le FC Porto a validé sa place sur le podium de la Liga Portugal, et donc, une qualification directe pour la Ligue Europa. Un moindre mal pour le club du nord du Portugal, qui aurait pu être amené à disputer les tours préliminaires de la compétition en cas de mauvais résultat ce week-end.
C’est finalement le SC Braga qui va devoir batailler pour accéder à la phase de ligue de la compétition. Défaits ce samedi, les Arsenalistas terminent en quatrième position du classement et disputeront le troisième tour préliminaire de la Ligue Europa. Pour tenter d’accéder à la phase de ligue, Ricardo Horta et ses coéquipiers devront donc s’imposer dans ce troisième tour préliminaire, puis remporter leur phase de barrages.
Enfin, le cinquième et dernier club portugais qualifié pour les compétitions européennes n’est autre que le Vitoria SC. Cinquième du championnat cette saison, le club basé à Guimarães va profiter de la présence de Porto et du Sporting en finale de la Coupe du Portugal pour s’emparer de la dernière place qualificative. Tous deux qualifiés pour deux compétitions supérieures, les finalistes de cette édition vont en effet permettre au cinquième du championnat, à savoir le Vitoria SC, de retrouver l’Europe. Ainsi, le Vitoria va disputer le deuxième tour préliminaire de la Ligue Europa Conférence, avec l’ambition de réaliser un meilleur parcours que lors de ses précédentes apparitions dans la compétition.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.