Le Portugal tient son prochain nid à jeunes pépites

Sporting CP portugais

Depuis le début de la compétition, le Sporting Clube du Portugal rayonne en Youth League. La formation portugaise fait actuellement partie des deux meilleures équipes d’Europe dans la catégorie U19. 

Ils s’appellent Gabriel Silva, Eduardo Felicissimo, Afonso Moreira ou encore Denilson Santos, et ils sont en train de faire briller le centre de formation du Sporting. En cette première partie de saison, les U19 du club portugais se sont montrés étincelants en Youth League, permettant ainsi aux Leões de s’affirmer comme l’une des deux meilleures équipes de la compétition.

Des succès remarquables en Youth League

Pour l’heure, personne n’a su les arrêter. Après le match nul concédé face au LOSC lors de la première journée de la Youth League (2-2), les U19 du Sporting ont tout balayé sur leur passage. Ces derniers se sont en effet imposés face au PSV (0-2) et à Sturm Graz (1-3), avant confirmer ce bon départ contre deux des plus grandes académies d’Angleterre. Les jeunes Leões ont en effet battu successivement Manchester City (2-0) puis Arsenal (3-0) dans le cadre de la compétition.

Ce mardi après-midi, c’est à Bruges que les Portugais se sont imposés, afin de boucler cette phase de ligue (0-1). Ces derniers restent donc sur cinq victoires consécutives, qui les placent parmi les meilleures équipes de la compétition. Avec 16 points au compteur, le Sporting est deuxième de la Youth League, à deux points de l’Inter qui a réussi un sans faute. Seul Salzburg est parvenu à suivre la cadence imposée par la formation lisboète, mais possède une différence de but inférieure à cette dernière.

Les futures stars du Portugal déjà à l’oeuvre ?

Un succès loin d’être anodin. Cette saison, les U19 du Sporting se démarquent par leur capacité à rayonner dans les deux surfaces. Avec 13 buts marqués en l’espace de 6 rencontres, l’équipe portugaise reste sur une moyenne de supérieure à 2 buts inscrits par match. Parfaitement équilibrée, la formation lisboète brille également dans le secteur défensif, avec seulement 3 petits encaissés, dont 2 lors de la première journée contre le LOSC. Ainsi, le Sporting s’affirme comme l’équipe la plus solide défensivement, devançant ainsi la Juventus, qui a encaissé 4 buts depuis le début de l’exercice.

Avec déjà 4 clean sheet validés, le gardien de but de 17 ans, Miguel Gouveia, fait inévitablement partie des hommes forts de cette génération. C’est également le cas de Denilson Santos, 17 ans, qui compte déjà 3 buts et 2 passes décisives grâce à son activité depuis son couloir gauche. Absent ce mardi à Bruges, le capitaine de l’équipe Manuel Mendonça, 19 ans, apporte quant à lui toute son expérience de la Liga 3 à cette jeune formation, alors que le jeune attaquant Gabriel Silva, 17 ans, s’impose sans surprise comme le buteur vedette du Sporting U19. En 6 apparitions, l’attaquant des U19 du Portugal a marqué 4 buts et délivré 2 passes décisives. Reste à savoir si ce collectif particulièrement prometteur parviendra à créer la surprise dans la compétition, alors que le Sporting rêve toujours de sa première finale.

Crédit photo : Sporting CP – X