La Fédération portugaise de football (FPF) a annoncé une première historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du Portugal : l’utilisation expérimentale de caméras corporelles, ou « bodycams », par les arbitres.
Une grande première au Portugal
Il s’agit d’un dispositif inédit dans les compétitions nationales, déjà testé à l’international lors du dernier Mondial des clubs, de la Coupe intercontinentale, et même dans le football amateur en Angleterre. Selon la FPF, cette initiative représente « un pas pionnier dans l’adoption de nouvelles technologies d’arbitrage dans les compétitions officielles portugaises ».
Les bodycams permettront aux spectateurs de vivre le match depuis le point de vue de l’arbitre, offrant une expérience plus immersive et humaine. Luciano Gonçalves, président du Conseil de l’arbitrage de la FPF, souligne : « C’est une approche innovante qui montre qu’il est possible de combiner technologie et arbitrage. La possibilité pour les fans de suivre le match à travers les yeux de l’arbitre apportera une dimension différente et proche du terrain. »
La FPF pourrait étendre cette expérimentation à d’autres compétitions nationales si les tests s’avèrent concluants, ouvrant un nouveau chapitre dans la relation entre arbitrage, technologie et spectacle sportif.
Crédit photo : David Ramos/Getty Images
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.




Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.