Absent de la liste de Roberto Martínez pour la Coupe du Monde 2026, António Silva se retrouve au cœur d’une vive polémique au Portugal. Le sélectionneur portugais a en effet confirmé que le défenseur du Benfica avait bien divulgué le onze de départ du Portugal avant la rencontre face à la Géorgie durant l’Euro 2024.
Une affaire révélée ces derniers jours par plusieurs médias portugais et qui a rapidement pris une ampleur importante dans le pays.
Roberto Martínez confirme l’incident
Dans un entretien accordé au journal Record, Roberto Martínez a reconnu les faits, tout en tentant de calmer la polémique autour du jeune défenseur portugais. « C’est une situation très grave. Nous avons enquêté et c’était un accident, pas un problème de discipline. C’est une erreur qui est arrivée et António en a tiré des leçons », a expliqué le sélectionneur portugais.
Le technicien espagnol a toutefois assuré que cet épisode n’avait eu aucune influence sur sa décision de ne pas convoquer le joueur du Benfica pour le Mondial 2026. Une déclaration qui n’a pas empêché de nombreuses interrogations au Portugal, notamment en raison du timing de cette révélation, survenue quelques jours seulement avant l’annonce de la liste officielle.
Benfica monte au créneau
Face à l’ampleur prise par cette affaire, le Benfica a rapidement publié un communiqué officiel pour défendre son joueur de 22 ans, dénonçant une véritable « campagne » menée contre António Silva. Le club lisboète s’est notamment interrogé sur les raisons de la sortie publique de cette affaire juste avant l’annonce des convocations pour la Coupe du Monde.
« António Silva est un être humain exemplaire et un professionnel d’excellence. Il est l’un des principaux actifs du Benfica, l’un de nos capitaines et un enfant du club. Les attaques répétées dont il est victime sont totalement inacceptables », peut-on lire dans le communiqué des Aigles.
Une absence qui fait énormément parler
Considéré il y a encore quelques mois comme l’un des grands espoirs du football portugais en défense centrale, António Silva traverse une période plus compliquée. Auteur d’une saison irrégulière avec Benfica, le défenseur voit également sa situation en sélection se fragiliser.
Son absence de la liste de Roberto Martínez a provoqué de nombreuses réactions au Portugal, certains supporters estimant que le joueur paie indirectement cette erreur commise durant l’Euro 2024, malgré les déclarations contraires du sélectionneur. À seulement 22 ans, António Silva conserve néanmoins une importante cote sur le marché européen et reste considéré comme l’un des grands talents du football portugais pour les années à venir.
Crédit photo : Agustin Cuevas/Getty Images
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.




Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.