Liga NOS : Les qualifiés européens sont connus

Alors que la Liga NOS est sur le point de rendre son verdict, les cinq équipes qui auront l’occasion de représenter le Portugal sur la scène européenne la saison prochaine sont d’ores et déjà connues.

On arrive à la fin du marathon. S’il reste encore trois matchs avant que la Liga NOS version 2019/2020 ne soit définitivement terminée, le verdict a d’ores et déjà été rendu dans le haut du tableau. Et comme à chaque fin de saison, la question des qualifications européennes est sur toutes les lèvres. Pas de panique, on va vous éclairer.

Pour Porto, direction Ligue des Champions

On l’a vécu il y a déjà 10 jours. Après une saison particulièrement cohérente en terme de régularité, le FC Porto a remporté le 29e titre de son histoire en s’octroyant la première place du championnat. Une première place qui, en plus d’ajouter une ligne au palmarès déjà bien rempli des Dragões, qualifie automatiquement le FCP pour la phase de poule de la Ligue des Champions.

S’ils ont connu une fin de saison délicate en terme de résultats, notamment sur les dernières semaines de l’ère Bruno Lage, les Aigles de Benfica ont, quant à eux, assuré assez largement la seconde place du championnat. Avec celle-ci, les lisboètes ont obtenu le droit de disputer les tours préliminaires de la Ligue des Champions. En cas de qualification durant cette phase, Benfica rejoindra son grand rival en phase de poule. Dans le cas inverse, l’équipe qui sera prochainement entraînée par Jorge Jesus sera reversée en Ligue Europa.

Trois équipes en Ligue Europa

La Ligue Europa, on en vient. C’était d’ailleurs là l’enjeu principal de cette folle soirée de samedi en Liga NOS. Défaits face à Benfica dans les dernières minutes de la rencontre (2-1), le Sporting, 3e au coup d’envoi, a été relégué à la 4e place du championnat, et devra disputer les tours préliminaires de la Ligue Europa pour obtenir le droit de jouer la phase de poule. Braga, qui, dans le même temps, s’est imposé contre Porto après avoir été mené (2-1), s’est emparé de la 3e place et se retrouve donc automatiquement qualifié pour la phase de poule de la Ligue Europa.

Ça aurait pu s’arrêter là, mais le football est fait d’exception. En théorie, seul les quatre premiers du championnat devaient bénéficier d’une chance de participer aux compétitions européennes la saison prochaine. Les quatre premiers, ainsi que le grand vainqueur de la coupe du Portugal, dont la finale aura lieu vendredi prochain. Sauf que celle-ci opposera Benfica à Porto, soit deux équipes d’ores et déjà qualifiées pour la Ligue des Champions en raison de leur classement respectif en championnat. Et lorsque cette exception se présente, c’est le 5e du championnat qui se voit récompensé par une qualification pour les tours préliminaires de la Ligue Europa. Cette saison, c’est Rio Ave qui s’est, sur le fil, installé à la dernière ligne du Top 5 de la Liga NOS. En effet, les hommes de Carlos Carvalhal, qui se sont imposés à Boavista ce samedi (0-2), ont profité d’un match nul concédé dans les dernières secondes du match par Famalicão sur la pelouse du Maritimo (3-3), pour obtenir une qualification européenne assez inespérée, mais représentative de la bonne saison du club de Vila do Conde. Et comme le bonheur des uns fait souvent le malheur des autres, Famalicão est le grand perdant de cette dernière journée et devra se contenter d’une belle 6e place qui, malgré le fait qu’elle ne soit pas qualificative pour l’Europe, reste très prometteuse pour la suite du projet.

Porto, Benfica, Braga, le Sporting et Rio Ave. Voilà donc les cinq équipes qui représenteront le Portugal sur la scène européenne la saison prochaine. En espérant que ces dernières connaissent plus de succès que celles qui ont eu à réaliser cette mission cette saison.

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire